Service d'imagerie médicale du GHN

Présentation

Le service d’imagerie de l’hôpital de la Croix-Rousse est un service polyvalent très actif (plus de 82 000 actes par an dont 27 000 médicalisés), centré sur l’imagerie diagnostique et interventionnelle.

Bloc description

> Prendre RDV en ligne (myHCL)

Hôpital de la Croix-Rousse
103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

Téléphone :

Accueil imagerie : 8h – 18h

Pathologies prises en charge

Le service prend en charge les examens d’imagerie de l’ensemble des services de l’hôpital de la Croix-Rousse, notamment dans le domaine des pathologies hépato-biliaire et greffe hépatique, viscérale digestive, ORL, pulmonaire, gynécologique et sénologique, cardiaque et ostéo-articulaire.

Les Hospices Civils de Lyon ont créé le dispositif Urgence Sein pour vous apporter une réponse rapide et coordonnée.

Traitements proposés

En plus de l’activité de dépistage (mammographie) et diagnostique, un certain nombre de gestes radioguidés peuvent être réalisés sous contrôle scopique, échographique, scannographique ou IRM :

• Destruction tumorale percutanée par radiofréquence (thoracique, digestive, osseuse),
  • Ponction, biopsie, drainage de collection,
  • Drainage ou prothèse biliaire, chémo-embolisation, radioembolisation, TIPSS
  • Embolisations vasculaires diverses dans la pathologie chronique (hépatocarcinome, embolisation de fibrome…) ou en urgence (hémorragie de la délivrance…)
  • Mammotome
  • Infiltrations rachidienne, articulaire, cimentation vertébrale

Activités

Les médecins radiologues participent sur site à 5 RCP, des staffs et des colloques hebdomadaires notamment pour les dossiers de recours en pathologie digestive, ORL et pulmonaire.

Le plateau technique est complet réparti sur deux sites au sein de l’hôpital dont un partagé en GIE. L’ensemble comprend 2 scanners, 4 IRM en GIE, deux salles de radiologie interventionnelle, un centre de mammographie avec un mammotome permettant la réalisation de macrobiopsies, un plateau de radiologie conventionnelle et d’échographie.

Il permet de prendre en charge tout type d’imagerie médicale, de proximité ou de recours, nécessaire à l’évaluation des patients hospitalisés ou consultants.

Le service est  aussi impliqué dans la formation et la recherche clinique, avec de nombreux projets institutionnels ou industriels en cours.

Équipe médicale

Chef de service