Service d'urgences cardiologiques et de soins intensifs de cardiologie

Présentation

Le plateau d’urgences cardiologiques reçoit tout patient atteint d'une pathologie cardiaque ou vasculaire, qui requiert des soins urgents spécialisés.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Louis Pradel

59 Boulevard PINEL

69500 Bron

- Secrétariat : 04 72 35 75 49

- Salle des soins : 04 72 35 78 62

Prendre RDV en ligne

 

Prise en charge

Il comporte trois unités au rôle distinct :

  • L'unité de soins intensifs de cardiologie (USIC) prend en charge, 24/24h, l’infarctus du myocarde et ses complications, l’insuffisance cardiaque sévère, le choc cardiogénique, les troubles du rythme cardiaque graves. Forte d'une équipe de médecins spécialisés dans la prise en charge de patients cardiaque graves, elle travaille en coordination étroite avec les services de cardiologie et de radiologie interventionnelle, ainsi qu'avec chirurgiens cardiaques des Hospices civils de Lyon.
  • L'unité de surveillance continue (USC) accueille les patients atteints d'affection cardiovasculaire dans un état sévère mais qui ne justifient pas une hospitalisation en unité de soins intensifs, le plus habituellement après un passage dans une structure d'urgence.
  • La consultation cardiologique d'urgence (CCU) admet 24/24h tous les patients suspects d'une affection cardiovasculaire qui nécessitent une prise en charge urgente, qu'ils soient adressés par leur médecin, un médecin urgentiste ou le SAMU, ou qu'ils se présentent d'eux-mêmes.

Le plateau d’urgences cardiologiques prend en charge les syndromes coronariens à la phase aiguë, l’insuffisance cardiaque sévère et les troubles graves du rythme cardiaque.

Le service travaille en lien très étroit avec les cardiologues et les radiologues interventionnels des Hospices Civils de Lyon, ainsi qu'avec la chirurgie cardiaque pour les patients qui nécessitent la mise en place en urgence d'un stent coronaire ou une intervention chirurgicale sur le cœur ou l'aorte.

Située au rez-de-chaussée de l'hôpital, avec un accès ambulance direct, elle a été totalement rénovée pour offrir au patient un environnement sécurisant, avec la création de cinq box et de trois chambres d'hospitalisation de courte durée. Un cardiologue senior des Hospices Civils de Lyon est présent en permanence.

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Eric BONNEFOY-CUDRAZ

Dr. Thomas BOCHATON

Dr. Brigitte DE BREYNE

Dr. Nathalie GENOT

Dr. Ahmad HAYEK

Dr. Flora KOCHLY

Dr. Cyril PRIEUR

Dr. Laurent SEBBAG

Dr. Danka TOMASEVIC

Actualités

Dispositif Covid-19