Service des maladies respiratoires

Présentation

Le service des maladies respiratoires accueille des patients atteints de mucoviscidose et des patients insuffisants respiratoires chroniques, dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.

Bloc description

Hôpital Renée Sabran (région PACA) | Plan et informations pratiques
Boulevard Edouard Herriot
83406 Giens-Hyères

Les visites dans le service sont autorisées de 13h à 20h.

Présentation

L'équipe du Centre de ressources et de compétences en mucoviscidose (CRCM) intervient - auprès des adultes comme des enfants - tout au long de l'évolution de la pathologie (du dépistage au suivi) sur un mode de consultations pluriprofessionnelles (médecins, infirmière de pratique avancée ou auxilliaire médicale, infirmières coordonnatrices, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistante sociale, psychologue, EAPA).

Le service est l’un des rares centres à assurer la prise en charge en phase aigüe (infectieuse en particulier) ainsi qu'une activité de recours pour les patients d'autres CRCM, notamment dans le domaine de la réadaptation respiratoire et de la préparation à la transplantation.

Les patients insuffisants respiratoires sont intégrés dans un programme officiel d'éducation thérapeutique et un programme d'activités physiques adaptées, en fonction de leurs besoins. Des objectifs personnalisés en réhabilitation respiratoire sont définis en équipe avec le patient, sur le plan médical, social et de qualité de vie.

Une activité de consultation de pneumologie pédiatrique, de pneumologie et de tabacologie est également proposée.

Un plateau technique permet aussi d'assurer des épreuves d’effort cardio-respiratoires et des endoscopies.

Le service participe à des activités de recherche clinique, notamment dans le domaine de la mucoviscidose et de l'activité physique.

Les séjours ont lieu en hospitalisation traditionnelle ou de jour, en chambre individuelle uniquement.

Pathologies

Le service prend en charge les maladies respiratoires telles que :

• Mucoviscidose
  • Bronchopathies chroniques
  • Asthme
  • Insuffisance respiratoire chronique restrictive ou obstructive (hors patient trachéotomisé et maladie neuro musculaire)

Traitements

Parmi les traitements proposés par le service, on trouve notamment :

• Cures antibiotiques
  • Mise en route de ventilation non invasive
  • Réhabilitation Respiratoire
  • Traitements spécifiques de la mucoviscidose