Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation

Présentation

Le service prend en charge toutes les pathologies médicales aigues du sujet âgé et propose une offre de soins variée et adaptée aux spécificités de la personne âgée. Les unités du pavillon sont représentées par deux unités de court séjour gériatrique, où sont prises en charge les pathologie aigues, et d’une unité de soins médicaux et de réadaptation (SMR) qui permet une réhabilitation, avant un retour au domicile. Il existe également un pôle ambulatoire. La pluridisciplinarité et la diversité des services permettent une prise en charge globale adaptée à la personne âgée.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
Pavillon K
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon
04 72 11 95 61 ou 04 72 11 95 63

Les visites sont autorisées dans le service ente 12h et 20h.

Ce service est membre de l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon.

Médecine aigüe gériatrique

Deux unités dédiées aux pathologies médicales aigues accueillent les patients :

  • Dans les suites immédiates d’un passage aux urgences médicales ou chirurgicales orthopédiques.
  • Suite à une demande d’hospitalisation de leur médecin traitant, afin de permettre un bilan approfondi tout en évitant un passage aux urgences.
  • Pour la réalisation d’un bilan et la prise en charge d’un cancer chez la personne âgée.

Le patient bénéficie rapidement d’une prise en charge médicale par des gériatres expérimentés, dans un environnement soignant et paramédical adapté aux spécificités gériatriques, à proximité du plateau technique, en coopération avec une équipe de rééducation impliquée dès le début de l’hospitalisation.

Il existe une filière ortho-gériatrique, qui permet l’hospitalisation de patients de plus de 75 ans, opérés d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur. Cette filière permet de faire bénéficier à ces patients âgés d’une évaluation gériatrique globale post-opératoire.

Services de soins médicaux et de réadaptation

Les professionnels du services, paramédicaux et médicaux, interviennent dans le cadre de rééducation et de réadaptation post chirurgicale ou après une maladie aigüe, en collaboration avec une équipe dynamique de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes… Le patient aura accès à un plateau de rééducation.

L’objectif est la récupération de l’autonomie dans les suites d’un épisode aigu et l’organisation du mode de vie dans les suites de l’hospitalisation.

Activité

Certains membres de l’équipe sont spécialisés sur des domaines spécifiques comme l’onco-gériatrie (cancer chez la personne âgée), avec une activité de consultation, d’évaluation gériatrique, et la réalisation de réunions de concertation pluridisciplinaire, afin de permettre une prise en charge la plus adaptée au patient.

Il existe également une expertise concernant la prise en charge des plaies chroniques, de l’ostéoporose, de l’ortho-gériatrie, et en cardio-gériatrie en coopération avec les services de cardio-gériatrie du pavillon T.

Nos services sont particulièrement sensibilisés à l’iatrogénie hospitalière chez la personne âgée. Une évaluation bénéfice – risques des traitements est faite en collaboration avec les pharmaciens du site.

Le service dispose également :

  • De plages de consultations gériatriques polyvalentes ou spécialisées (repérage de la fragilité, oncogériatrie, orthogériatrie, ostéoporose...)
  • D’un numéro de téléphone unique pour joindre les équipes médicales, dédié aux professionnels de santé de ville, leur permettant d’accéder sans délais à des lits d’hospitalisation ou à des conseils spécifiques.
  • D’une équipe dédiée qui intervient à l’accueil des urgences (CUPPA), à la demande des urgentistes, pour organiser le retour à domicile
  • D’une équipe mobile intra hospitalière qui apporte la compétence gériatrique vers les autres services de spécialités de l’hôpital accueillant des personnes âgées, en particulier les urgences.
  • D’une équipe mobile extra hospitalière qui se déplace à domicile ou en établissement pour personnes âgées, sur demande d’un professionnel de la ville et après accord du patient. Cela permet un avis spécialisé dans l’environnement du patient.

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Geraldine MARTIN-GAUJARD
Chef de service adjoint
Dr. Byeul-a KIM

Dr. Chrislene ARSICOT

Dr. Florence BENOIST

Dr. Sebastien DOH

Dr. Anne-Claude DUPIN

Dr. Yves MOYENIN

Dr. Henriette PAULET LAFUMA

Dr. Elisa RENAUD

Dr. Annabelle RICANET

Dr. Alice SCHWARTZ

Dr. Marie VALERO

Dr. Adelaide VINCENT

Actualités

Médias