SIROCCO : programme de rééducation intensive, multidisciplinaire chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Le programme SIROCCO est dédié aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, en bonne forme physique et s’étale sur 5 semaines consécutives de rééducation intensive et multidisciplinaire en groupe homogène de 7-8 patients, dans un format d’hôpital de semaine.

Qu'est-ce que le programme SIROCCO ?

Le programme SIROCCO est dédié aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson en bonne forme physique et s’étale sur 5 semaines consécutives de rééducation intensive et multidisciplinaire en groupe homogène de 7-8 patients, dans un format d’hôpital de semaine.

Comment se déroule le programme ?

Le programme SIROCCO consiste en un stage intensif d’activités physiques, afin de stimuler la production de dopamine, neurotransmetteur victime de dégénérescence chez les personnes atteintes de Parkinson. Il s'articule autour d'ateliers d’une heure (4-5 par jour) :

• Marche nordique,
  • Cross training,
  • Gestualité et graphisme,
  • Posture et équilibre,
  • Balnéothérapie,
  • Training intensif et étirements,
  • Sport collectif,
  • LSVT Voice Therapy,
  • Repères diététiques,
  • Education et informations

Une équipe multidisciplinaire

L'équipe est constituée de kinésithérapeutes, de moniteurs d’Activités Physiques Adaptées, d'ergothérapeutes, d'orthophonistes, de psychomotriciens, de diététiciens, d'infirmiers, d'aide-soignants, de médecins rééducateurs et neurologues.

Les bienfaits du programme

Les bienfaits de cette méthode inventive ont rapidement pu être observés, avec des patients retrouvant des aptitudes perdues : monter à nouveau les escaliers, répondre au téléphone, aller au supermarché… En moyenne, un an après leur stage, 75 % des participants, quel que soit leur âge, continuent à en ressentir les effets positifs.

Dernière mise à jour le : mar 09/04/2024 - 15:50

Maladie de Parkinson : l'efficacité de la rééducation intensive

Avec le Dr Teodor DANAILA, neurologue à l’hôpital Pierre Wertheimer et responsable du centre expert Parkinson de Lyon

L'étonnante santé d'Isa : sauter, bouger crier contre Parkinson