Service de médecine physique et de réadaptation neurologique

Présentation

Le service de médecine physique et de réadaptation neurologique accueille, sur le site de l’hôpital Henry Gabrielle, des patients ayant un handicap neurologique et leur propose de bénéficier de programmes de rééducation après une affection aigue ou à distance pour la réalisation d’un bilan d’évaluation ou la reprise d’une rééducation pour maintenir le niveau d’autonomie.

Bloc description

Hôpital Henry Gabrielle
20 route de Vourles
69230 Saint-Genis-Laval, 04 78 86 51 87

Horaires de visite dans le service : 12h – 20h

Equipe mobile
Email : hg.emt3r69@chu-lyon.fr
Secrétariat :
Lundi, de 14h à 17h
Mardi, de 8h30 à 17h
Jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h
Equipe mobile territoriale de rééducation, réadaptation, réinsertion (Mode d'emploi)

Pathologies

• Suites d’AVC, traumatisme crânien
  • Scléroses en plaque, maladie de parkinson, maladies neuromusculaires
  • Tumeurs cérébrales
  • Tétraplégies, paraplégies

Traitements

• Toxine botulinique

Activités

Les programmes sont assurés, dans le cadre d’une hospitalisation complète ou d’une hospitalisation de semaine, par une équipe pluri-professionnelle et bénéficient de plateaux techniques et de méthodes de rééducation innovants.

Il comprend également une antenne de rééducation post-réanimation sur le site de l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer, destinée notamment à des patients en éveil de coma après lésion cérébrale et à des patients blessés médullaires après l’hospitalisation en réanimation.

L’activité de recherche du service porte essentiellement sur l’étude des mécanismes de plasticité cérébrale pour mieux comprendre et rééduquer le handicap neurologique et l’étude des troubles de la conscience après coma.

Elle est réalisée en collaboration étroite avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, l’Université de Lyon, l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap, la fondation Neurodis, la plateforme mouvement et handicap, la plateforme neuro-immersion.

Équipe médicale

Chef de service