Service de médecine physique et de réadaptation neurologique

Présentation

Le service de médecine physique et de réadaptation neurologique accueille, sur le site de l’hôpital Henry Gabrielle, des patients ayant un handicap neurologique. Ce service leur propose de bénéficier de programmes de rééducation après une affection aigue, de programmes de rééducation à distance pour la réalisation d’un bilan d’évaluation et de la reprise d’une rééducation pour maintenir le niveau d’autonomie.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Henry Gabrielle | Plan et informations pratiques
20 route de Vourles 69230 Saint-Genis-Laval
- Hospitalisation complète : E1 au 04 78 86 51 87 ou E2 : 04 78 86 50 24
- Hospitalisation de semaine : E3 au 04 78 86 50 21

Horaires de visite dans le service : 12h – 20h

Ce service gère également une unité de rééducation post réanimation à l'hôpital Pierre Wertheimer ainsi qu'une équipe mobile territoriale de rééducation, réadaptation, réinsertion.

Pathologies

  • Suites d’AVC, traumatisme crânien
  • Scléroses en plaque, maladie de parkinson, maladies neuromusculaires
  • Tumeurs cérébrales
  • Tétraplégies, paraplégies 

Traitements

  • Toxine botulinique

Activités

Les programmes sont assurés, dans le cadre d’une hospitalisation complète ou d’une hospitalisation de semaine, par une équipe pluri-professionnelle et bénéficient de plateaux techniques et de méthodes de rééducation innovants.

Il comprend également une antenne de rééducation post-réanimation sur le site de l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer, destinée notamment à des patients en éveil de coma après lésion cérébrale et à des patients blessés médullaires après l’hospitalisation en réanimation.

Recherche

L’activité de recherche du service porte essentiellement sur l’étude des mécanismes de plasticité cérébrale pour mieux comprendre et rééduquer le handicap neurologique et l’étude des troubles de la conscience après coma.

Elle est réalisée en collaboration étroite avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, l’Université de Lyon, l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap, la fondation Neurodis, la plateforme mouvement et handicap, la plateforme neuro-immersion.

Unité de rééducation post réanimation

Unité de rééducation post-réanimation (SRPR)
Hôpital Pierre Wertheimer - 59 Boulevard Pinel, 69500 Bron | Plan & informations pratiques 
- Hospitalisation complète : 04 72 35 78 95

Il s’agit d’une unité hautement spécialisée, créée dans les années 1980 et à l’origine même du concept de SRPR. Les patients sont admis le plus souvent à la suite d'une hospitalisation en réanimation, après une lésion cérébrale grave et un coma ou une lésion médullaire haute à l’origine d’une tétraplégie.

 À ce stade, le pronostic vital n’est plus engagé mais les patients nécessitent encore une surveillance médicale renforcée, des soins infirmiers avec haut niveau de technicité (trachéotomie…), des soins de nursing en lien avec une dépendance importante et un programme de rééducation multi-disciplinaire.

A ce stade, c’est le devenir fonctionnel qui devient l’enjeu principal de la prise en charge, avant une admission dans un service de médecine physique et de réadaptation (MPR), un retour à domicile ou une admission dans une unité pour patients en état pauci-relationnel ou en état végétatif. Ce service participe à de nombreux travaux de recherche visant à mieux évaluer des troubles de conscience après un coma, les facteurs pronostics et les techniques de rééducation favorisant la récupération neurologique.

L'unité dispose de 15 chambres seules.

Equipe mobile territoriale de rééducation, réadaptation, réinsertion

Equipe mobile territoriale de rééducation, réadaptation, réinsertion
Tél. : 04 78 86 48 00
Secrétariat : tous les jours du lundi au vendredi de 8h00 à 12h

- Plaquette de présentation

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Jacques LUAUTE
Chef de service adjoint
Dr. Sophie CIANCIA

Pr. Yves ROSSETTI

Dr. Simon BERTRAND

Dr. Carole CHEINEY

Dr. Maxime CHEMINON

Dr. Thealie PIEROT

Dr. Constance TROTRY

Amelie FUSTIER

Actualités

Médias