Heart Transplant Run : succès pour la deuxième édition !

17/09/2023 Parc de Parilly
Dimanche 17 septembre, près de 1300 personnes se sont mobilisées pour participer à la deuxième édition de cette course de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque et à la greffe.

Grâce à l'implication et au soutien de nombreux professionnels du Groupement Hospitalier Est, des associations, des bénévoles, des familles et des partenaires, ce sont près de 1 300 participants qui ont franchi la ligne d'arrivée le dimanche 17 septembre 2023 (contre près de 500 participants en 2022) !

Un immense succès pour cette deuxième édition, félicitations à toutes et tous !

Heart Transplant Run 2023
Départ de la heart Transplant Run 2023

Histoire de cet événement sportif

Créé par une équipe des HCL

Cette course est à l'initiative de soignantes du service de rythmologie de l'hôpital Louis Pradel.

En effet, à la genèse du projet, la relation d’une aide-soignante avec un patient. « Le patient souffrait d’une défaillance cardiaque. Il bénéficiait d’un dispositif d'assistance cardiaque. Et ce qui est très rare, il a pu s’en passer sans transplantation grâce à une hygiène de vie sans tabac ni alcool. Cela, plus le fait que j’avais participé à Courir pour Elles m’a donné l’idée de créer un événement sportif pour sensibiliser le grand public en réunissant les patients, leurs familles et les professionnels de santé », relate Léa, aide-soignante du service.

Rapidement, le projet prend forme grâce à l’investissement de ses collègues Rachel, Patricia, Fanny et Corentine et au soutien de Pascale Gay, cadre de santé du service de rythmologie de l'hôpital Louis Pradel. « Le Dr Laurent Sebbag assure la trésorerie, fort de son expérience au sein de l’association pour le développement de la greffe cardiaque », précise-t-elle. « Organiser un tel événement demande énormément de temps en plus de ses heures de travail. Une réunion de deux heures par semaine, la recherche de sponsors, et le défi « massage cardiaque » lancé aux étudiants en soins infirmiers des écoles publics et privés du Rhône pour sensibiliser les futurs professionnels, l’équipe est dynamique et très motivée ! », commente Pascale Gay.

Des courses pleines de cœur et de sens

« Nous sommes fières de notre projet ! », lancent, enthousiastes, ces aides-soignantes et infirmières au grand cœur. En 2022, sur la ligne de départ, on a pu voir des patients greffés prêts à relever le défi, leurs proches tout aussi déterminés, les hospitaliers, de l’aide-soignant au directeur d’hôpital et des bénévoles engagés dans des associations de santé. Tous heureux de partager le moment présent.

« Il n’y a ni chrono ni classement. La volonté est de rester en contact avec les personnes greffées et leur famille, de partager un moment tous ensemble et de se faire plaisir », souligne Léa.

Léa, Rachel, Fanny et Patricia, les 4 professionnelles de santé à l'origine du projet

Rachel, Fanny, Lea, Corentine, Orlane et Pascale

« Face à l'insuffisance cardiaque, des solutions existent pour les patients. Nous les mettons nous-mêmes en œuvre chaque jour au sein de notre service. On peut se soigner, mener une vie normale et continuer à faire du sport » témoignait l'équipe organisatrice.

Les problèmes d’insuffisance cardiaque peuvent toucher n'importe qui, n'importe quand. Il est important de mieux connaître les moyens de prévention et de diagnostic.

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 09:53