Une opération de gynécologie effectuée par un robot chirurgical | BFM Lyon

Body

Cet appareil de chirurgie assistée baptisé HUGO est basé à l'hôpital Lyon Sud. Développé par la firme américaine Medtronic, le robot dispose de quatre bras articulés dissociés et est utilisé pour une prise en charge gynécologique.

"C'est avec une grande joie que nous avons pu conduire collectivement la première chirurgie robotique avec HUGO ce matin en salle 7 à Lyon Sud. Tout s'est très bien déroulé et la patiente va regagner son domicile en fin d'après-midi. Un sentiment de sécurité et un grand confort opératoire." témoigne le Dr Pierre-Adrien Bolze, chef de service adjoint du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Lyon Sud.

Le robot sera également utilisable pour des prises en charge d’urologie et de chirurgie générale. L'appareil de chirurgie HUGO est ainsi le 3e robot chirurgical à l'hôpital Lyon Sud.

Dernière mise à jour le : lun 13/02/2023 - 16:54