Animatrice, le métier qui aide les patients à garder un lien social

Nathalie est animatrice socioculturelle à l'hôpital Henry Gabrielle depuis 2020. Objectif principal de son métier ? Favoriser le lien social entre les patients, le personnel et la société.

L’hôpital Henry Gabrielle est spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation. La prise en charge est globale et pluri-professionnelle. Nathalie nous présente son quotidien.

En quoi consiste le métier d'animatrice socioculturelle ?

L’hôpital dispose d’un foyer d’activités ouvert aux patients et à leurs proches. Mon métier comprend différentes missions :
  • Accueil des patients et de leurs proches
  • Organisation d’évènements culturels et artistiques : spectacle de danse, concert, théâtre…
  • Création d’espace de rencontres entre les patients, les professionnels, l’institution permettant le lien social
  • Communication interne des évènements
  • Création et organisation de projet artistique dans le cadre du dispositif Culture et Santé : des artistes (plasticiens, photographes, scultpteurs, écrivaine…) animent des ateliers dans lesquels les patients et leurs proches sont acteurs du projet.
  • Organisation et animation d’ateliers créatifs, loto, karaoké…
  • Travail en partenariat avec les structures culturelles et artistiques du territoire et les associations.
  • Organisation d’expositions : peinture, photographie, artiste
  • Organisation de concerts
  • Collaboration étroite avec les associations de bénévoles, intervenant dans l’hôpital.
  • Gestion des commandes et du matériel pédagogique.
Image
Nathalie, animatrice à l'hôpital Henry Gabrielle
Nathalie, animatrice à l'hôpital Henry Gabrielle

A quels patients s’adressent les activités organisées ?

Les animations et projets artistiques s’adressent principalement aux patients en hospitalisation complète et en hospitalisation de semaine. Les patients participent librement aux activités, sans inscription.

Quel est l’objectif de votre profession ?

Le métier d’animatrice vise à favoriser le lien social, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs de l’institution ou intervenant dans l’institution et les usagers.
Les activités, les rencontres, les évènements permettent aux patients de se retrouver en groupe, dans un espace convivial et accueillant où ils se sentent en confiance et sécurité. L’idée étant d’accompagner le public à faire confiance en étant acteur de ses propres choix, en se projetant, et ainsi retrouver une estime de soi et de l’autonomie.
Dernière mise à jour le : mar 01/08/2023 - 17:06