Contraceptifs et traitements hormonaux

Résumé
L’objectif des traitements hormonaux est de maîtriser sa fertilité, réguler le cycle ovarien et/ou la prolifération de l’endomètre.

En quoi consiste un traitement hormonal ?

Utilisés ou non comme moyen contraceptif, la prescription d'un traitement hormonal sera variable en fonction de leur composition en hormone ainsi qu’en fonction de l’examen gynécologique et/ou de facteurs comme l’âge, le poids ou la prise de tabac.

Il existe soit des traitements par voie orale soit des dispositifs sous cutanés ou intra-utérins.

Contraceptions hormonales par voie orale

Parmi les contraceptions hormonales par voie orale (pilule), on distingue :

Les pilules oestroprogestatives

Les pilules oestroprogestatives sont l'association d’hormones (œstrogène et progestatif de synthèse) qui bloque l’ovulation.

Les pilules existent :

  • soit en forme continue (28 : le plus souvent 21 comprimés actifs et 7 placebos, ou 24 comprimés actifs et 4 placebos, avec enchaînement des plaquettes)
  • soit en forme discontinue (prise 21 jours avec 7 jours d’arrêt entre les plaquettes).

Un large choix est disponible, en fonction du type et du dosage en œstrogène et progestérone, pour s’adapter à chaque femme. Certaines pilules sont remboursées, d’autres non.

Les pilules progestatives

Elles modifient la glaire cervicale, ralentissent ou inhibent la croissance de l’endomètre et/ou bloquent l’ovulation. Elles se prennent en continu.

Idées reçues sur les pilules

  • Les pilules sont mal tolérées ? Les contraceptions hormonales sont habituellement bien tolérées. Elles permettent d’avoir des cycles réguliers avec des règles moins longues, moins abondantes et moins douloureuses, voire un arrêt des règles avec certaines pilules.
  • Les pilules donnent-elles des effets secondaires ? Quelques effets secondaires peuvent survenir, particulièrement sur les premiers mois de prise, avec par exemple des nausées, un gonflement des seins ou encore de petits saignements entre les règles. Ces signes disparaissent souvent rapidement et s’ils persistent, peuvent être corrigés en changeant de pilule.
    Des effets indésirables plus graves, principalement des problèmes vasculaires (phlébite, accident vasculaire cérébral, etc.), peuvent survenir sous pilule oestroprogestative mais restent très rares (2 à 4 cas pour 10 000 femmes sous pilule) et surviennent principalement chez des femmes avec des facteurs de risque vasculaire (obésité, tabac, etc.).
  • Les pilules diminuent-elles la fertilité ? Les cycles mettent en moyenne 4 à 6 semaines à revenir après l’arrêt de la pilule et 1 femme sur 5 est enceinte dans le mois suivant l’arrêt de sa contraception. Vigilance : certaines plantes peuvent interagir avec la pilule. Ne prenez pas de traitement à base de plantes sans avis médical ou pharmaceutique. Par exemple, le millepertuis (Hypericum perforatum) diminue l’efficacité des traitements contraceptifs.

Dispositifs intra-utérins

Le Système Intra Utérin (SIU) hormonal

Il diffuse un progestatif localement dans la cavité utérine. Il est mis en place dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme, lors d’une consultation. Sa durée d’efficacité est de 5 à 6 ans. Les femmes n’ayant jamais eu de grossesse peuvent bénéficier de ce type de contraception. Ce dispositif n’est en revanche pas indiqué chez les femmes vierges.

Le Système Intra Utérin au cuivre

Il augmente la durée et l’abondance des règles. Il est donc contre indiqué en cas de règles hémorragiques.

Image
Emplacement du stérilet
Emplacement du stérilet

Idées reçues sur le stérilet

  • Le stérilet serait-il moins efficace pour la contraception ? NON, le stérilet est un moyen de contraception très fiable avec un taux de grossesse à 12 mois de 0,2% selon l’OMS (indice de Pearl de 0,1%).
  • Le stérilet peut-il rendre stérile ? NON, aucun risque de stérilité tubaire (obstruction des trompes) n’a été démontré, y compris chez les femmes n’ayant jamais eu d’enfant. Un prélèvement vaginal pourra éventuellement vous être proposé avant sa pose, en cas de facteur de risque, afin d’éliminer toute infection génitale pré-existante. Les délais de recouvrement de la fertilité ou de conception suite au retrait du stérilet sont comparables à ceux observés pour la contraception orale.
  • Peut-on sentir le stérilet après sa pose ? Le partenaire peut-il être gêné ? NON, le stérilet ne peut pas être senti par la patiente ou son partenaire car il est placé à l’intérieur de l’utérus, et non pas dans le vagin. Les fils du stérilet dépassent cependant légèrement du col de l’utérus et sont visibles lors de l’examen gynécologique. S’ils sont trop longs, ils peuvent parfois être sentis mais peuvent dans ce cas être recoupés lors d’une consultation.
Dernière mise à jour le : mer 01/05/2024 - 21:43