Épidémie de coqueluche : de nouvelles mesures pour protéger les femmes enceintes et les nourrissons

Face à une recrudescence des cas de coqueluche observée en France, les HCL mettent en place des mesures renforcées à compter du 5 septembre 2024 pour prévenir le risque infectieux. Ces nouvelles mesures sont applicables à tous les patients et visiteurs dans nos services de maternité et de pédiatrie quel que soit leur statut vaccinal vis-à-vis de la coqueluche.

La coqueluche est une maladie respiratoire bactérienne très contagieuse, qui se transmet par l’inhalation de gouttelettes contaminées émises au contact d’une personne malade, en particulier lors de quintes de toux fréquentes et prolongées. Elle peut devenir grave chez certaines personnes fragiles, en particulier les nouveau-nés et nourrissons. Elle se manifeste par des épisodes de toux caractéristiques et une respiration qui devient difficile.

Depuis le début de l'année 2024, une recrudescence des cas est observée en France, incitant les autorités de santé à renforcer la vigilance et à recommander une mise à jour des vaccinations pour protéger les nouveau-nés, et les personnes les plus fragiles.

Renforcement des mesures de prévention du risque infectieux aux HCL

Face à cette situation, les HCL mettent en place des mesures renforcées pour prévenir le risque infectieux, applicables à tous les professionnels et visiteurs, quel que soit leur statut vaccinal vis-à-vis la coqueluche, que ce soit en hospitalisation ou en consultation dans nos maternités et services de pédiatrie.

Port du masque chirurgical lors des contacts rapprochés :

• Avec un patient à haut risque de forme grave :
    • Nourrissons de moins de 6 mois, quelle que soit la vaccination de la mère ou de l’enfant ;
    • Nourrissons âgés de 6 à 11 mois ayant reçu moins de 2 doses de vaccin, ou dont la deuxième dose date de moins de 2 semaines.
  • Avec une femme enceinte au 3ᵉ trimestre de grossesse.

De plus, les parturientes sont invitées à porter un masque chirurgical dans les zones communes des services de maternité, telles que les pouponnières.

Il est rappelé l’importance du port du masque chirurgical, pour tout professionnel, patient ou visiteur présentant des symptômes respiratoires. Les visites de personnes présentant des symptômes respiratoires ne sont pas autorisées, sauf cas spécifique après accord du service.

Il est également rappelé l’importance de l’hygiène des mains par friction avec du produit hydro-alcoolique dans la prévention de la diffusion des maladies infectieuses transmissibles.

Consignes coqueluche

Depuis le 1er août 2022, et conformément aux mesures votées par le Parlement, le contrôle du passe sanitaire à l’entrée des établissements de santé n'est plus exigé.

Dernière mise à jour le :