Passe sanitaire : modalités d'accès à l'hôpital

À la suite de la promulgation de la loi sur la gestion de la crise sanitaire, l’accès à l’hôpital, sauf urgences et situations particulières, est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire.

Pour rappel, ce passe sanitaire est composé :

• soit du justificatif d’un schéma vaccinal complet avec le délai nécessaire après l'injection finale (Attestation papier ou flashée via l’application TousAntiCovid ou transmise via myHCL – rubrique « Mon passe »),
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
    • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
    • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  • soit d’un certificat de test négatif (RT-PCR, antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé) datant de moins de 72 heures,
  • soit d’un certificat attestant du rétablissement de la Covid-19 (test PCR datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).

Retrouvez les infos complémentaires sur le site du gouvernement et sa FAQ.

L’accès à l’hôpital est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire, qu’il s’agisse d’un patient ou d’un visiteur. Aux Hospices Civils de Lyon, seules les exceptions suivantes ont été définies :

• Les services d’urgences, entendus au sens large comme tout lieu dispensant des soins en urgence (ex : services d’accueil des urgences adultes et pédiatriques, salles de naissance, consultation cardiologique d’urgence, etc). Dans ces services, la présence d’un accompagnant pourra être autorisée si elle est indispensable à la prise en charge du patient,
  • Les proches des patients en fin de vie,
  • Les chambres mortuaires,
  • Les salles de naissance, pour l’autre parent,
  • Les parents d’enfants hospitalisés,
  • Les pharmacies (rétrocessions de médicaments),
  • Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS),
  • Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA),
  • Les centres de dépistage du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST),
  • Les centres de dépistage et de vaccination.

Afin de ne pas pénaliser les patients dans leur accès aux soins, conformément à la loi, les patients pourront accéder au service dans lequel ils seront attendus, en présentant leur convocation ; Le service d’accueil (consultation, hospitalisation) contrôlera le passe sanitaire du patient.

Le port du masque chirurgical et l’application des mesures barrières restent obligatoires au sein de l’hôpital même si vous êtes vacciné(e).

Dernière mise à jour le : mer 13/10/2021 - 10:00
Blocs libres
Passe sanitaire et accès à l'hôpital
Dispositif Covid-19