Avant d’aller aux urgences, appelez le 15 !

Si vous avez un problème de santé en journée ou la nuit : appelez en priorité votre médecin traitant (consultez les lieux de consultation ouverts si vous n'en avez pas) ou appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes malentendantes) avant de vous déplacer aux urgences.

Les urgences sont réservées aux cas les plus graves. Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme de soins médicaux.

Besoin de soins immédiats en journée ou la nuit ?

Les régulateurs du Centre 15* pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :

  • conseils médicaux nécessaires par un médecin régulateur ;
  • orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile ;
  • en cas d’urgence, un régulateur vous orientera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.).

Une grande partie des personnes qui se rendent aux urgences pour une prise en charge non vitale doivent ainsi attendre de nombreuses heures avant une consultation, les urgences vitales étant gérées en priorité.

Répondre à l’urgence en s‘appuyant sur les acteurs du territoire

Le Service d’Accès aux Soins du Rhône, SAS 69, permet d’apporter une réponse 24h/24 et 7j/7 à toute demande de soins urgents ou non programmés. 

Comment ça marche ?

  • Le patient compose le 15 ou le 04 72 33 00 33 (numéro de la maison médicale de garde).
  • Un Assistant de Régulation Médicale (ARM) prend son appel et évalue le degré d’urgence.
  • Suivant le degré de gravité :
    1. Des secours sont envoyés sur place (SMUR, transporteurs sanitaires, pompiers).
    2. Un 2e ARM prend l’appel pour suivre le dossier avant de passer le médecin régulateur des urgences ou le médecin généraliste.
    3. En fonction de la situation identifiée au point 2, un transport sanitaire urgent est dépêché sur place ou l’Opérateur de Soins Non Programmés prend la suite pour prendre un rendez-vous dans une structure adaptée (SOS médecin par exemple) ou auprès d’un médecin de ville.

Le Service d’Accès aux Soins du Rhône repose sur un partenariat unique entre les professionnels de l’urgence hospitalière, les Hospices Civils de Lyon siège du SAMU 69 et les professionnels de médecine libérale, représentés par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes. Il fédère tous les acteurs de soin de première ligne du territoire, en organisant l’aide médicale urgente et en contribuant à la structuration des soins de ville non programmés, en partenariat avec SOS Médecins Lyon, le SDMIS (Service Départemental-Métropolitain d'Incendie de Secours) pour le secours à la personne et l’Association des transports sanitaires urgents (ATSU). Une association fédérant l’ensemble des libéraux a été créée pour prendre en charge le volet ambulatoire de l’organisation.

Dernière mise à jour le : mar 09/08/2022 - 16:49