Don d'organes et greffe : retour sur les prouesses des HCL
Sensibiliser et informer sur le don d'organes
17 octobre, journée mondiale du don d'organes et de la greffe. En France, 66 000 personnes vivent grâce à une greffe d’organe – rein, poumon, cœur, entre autres. Et chaque année, plusieurs milliers de nouveaux patients rejoignent la liste d’attente.
Au quotidien, les HCL sensibilisent et informent le grand public, comme ils ont pu le faire ce 18 juin 2025. Objectif : que chaque patient ait toutes les chances de bénéficier de la greffe dont il a besoin.
Les HCL, acteur à chaque étape du prélèvement à la greffe
Le CHU de Lyon est acteur à chaque étape du parcours du prélèvement à la greffe d’organes et de tissus. Historiquement, la communauté médico-chirurgicale des Hospices Civils de Lyon s'illustre depuis plus d'un siècle par ses contributions majeures en matière de transplantation d’organes et de tissus en France. Voici les dates marquantes qui ont façonné cette aventure humaine et médicale au sein des HCL.

Greffe et transplantation : les grandes dates des HCL
1968 : la première greffe cardiaque est réalisée à l'hôpital Louis Pradel.
1976 : la première greffe de pancréas en Europe est réalisée à l'hôpital Édouard Herriot. Elle a ouvert la voie au traitement chirurgical de certaines formes de diabète.
1978 : l’hôpital Édouard Herriot réalise la première greffe de cellules hépatiques au monde.
1985 : la première greffe de foie adulte a lieu aux HCL. Elle marque le début d'une activité de transplantation hépatique majeure à Lyon.
1988 : l'hôpital Louis Pradel réalise la première greffe pulmonaire.
1998 : la première greffe de main au monde se déroule à l'hôpital Édouard Herriot. Une intervention d'une complexité extrême.
2000 : un patient bénéficie de la première greffe des deux mains à l'hôpital Édouard Herriot. L’opération est une première mondiale. Préparée plusieurs mois à l’avance, elle a réuni au bloc opératoire une équipe de 25 personnes, parmi lesquelles des chirurgiens de spécialités variées, des anesthésistes, des assistants, des infirmiers et des aides-soignants.
2006 : la première greffe en France d'un rein issu d'un donneur décédé a lieu aux HCL. Une machine de perfusion a été utilisée pour préserver l'organe avant la transplantation.
2016 : une double greffe des avant-bras et des mains est réalisée par les équipes de chirurgie de l’hôpital Édouard Herriot et de la clinique du Parc. Le patient était en attente de greffe depuis plus de 3 ans.
2021 : à l’hôpital Édouard Herriot, une équipe internationale réalise une double greffe des bras sur un patient islandais. L'intervention a duré près de 15 heures, reposant sur un acte chirurgical complexe mené par une équipe pluridisciplinaire.
2023 : les HCL réalisent la première greffe de larynx en France. Du prélèvement jusqu’à la transplantation, l’intervention totale a duré 27 heures et a nécessité l’intervention de 14 chirurgiens. Avant cette "première" française, seules trois transplantations de larynx avaient été officiellement référencées dans le monde, étant donné le coté rarissime de la greffe de cet organe qui intervient dans la respiration, la déglutition et la parole.
2023 : le cap de la 500e greffe rénale sur un enfant est franchi à l’Hôpital Femme Mère Enfant.
2024 : première française, les équipes de transplantation de l’hôpital Édouard Herriot ont réalisé une greffe simultanée d’un rein et d’îlots pancréatiques (dits îlots de Langerhans) prélevés sur un donneur unique.
2024 : la 2000e greffe hépatique adulte est réalisée à l'hôpital de la Croix-Rousse.
- Hôpital Edouard Herriot - Établissement
- Hôpital Femme Mère Enfant - Établissement
- Hôpital Louis Pradel - Établissement
- Hôpital de la Croix-Rousse - Établissement
- Greffes, dons d'organes et de tissus - Rubrique
- Don d'organe et greffe : le cadeau d'une vie - Vidéo
- Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique - Service/consultation