17 octobre : don d'organes, toutes et tous concernés

Le don d’organes et de tissus sauve des vies. La journée mondiale du don d'organes et de la greffe du 17 octobre est l’occasion de réfléchir et de se renseigner sur les questions liées au don d’organes, à la greffe et à la reconnaissance des donneurs.

En France, 57 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, poumon, cœur … Et chaque année, des milliers de patients sont sur liste d’attente. 

Une journée pour découvrir, s’informer et échanger sur le don d'organes et de la greffe

Les services de transplantation et de coordination hospitalière de prélèvement d'organes et de tissus de l'hôpital Edouard Herriot se mobilisent pour vous proposer des documentations et des témoignages sur la greffe et le don d'organes.

Au programme :

  • Découverte de l'histoire de la greffe aux HCL
  • Rencontres et échanges avec des représentants des équipes de transplantation et coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus
  • Exposition photos sur le don de tissus
  • Diffusions de vidéos en lien avec la greffe
  • Témoignages de patients greffés et familles de donneurs
  • Stand d'informations par l'ADOT 69 (Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains) et l'association Phénix, greffés digestifs

17 octobre 2022 de 11h à 15h
Hôpital Edouard Herriot | Maison des professionnels | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval
69003 Lyon

Contribuer à améliorer l'accès à la greffe

Aux Hospices Civils de Lyon, la coordination des prélèvements d'organes et de tissus est un service hospitalier qui, en étroite collaboration avec l’Agence de la Biomédecine, contribue à améliorer l’accès à la greffe.

L’Agence de la biomédecine, placée sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la Santé exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité.

Dernière mise à jour le : mer 19/10/2022 - 09:56
Blocs libres

Greffe de rein à partir de donneur vivant (reportage France 3)

 

Don d'organe et greffe : le cadeau d'une vie

Film "Pourquoi ?"

Béatrice Bodet, infirmière coordinatrice aux HCL, était l'invitée de Bonsoir Lyon à l'occasion de la 22ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, le 22 juin 2022

+ d'infos