Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

20/06/2024 - 26/06/2024 Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe
Le don d’organes et de tissus sauve des vies. À l'occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, les HCL organisent des actions de sensibilisation les 20 et 26 juin pour réfléchir sur les questions liées au don d’organes, à la greffe et à la reconnaissance des donneurs.

En France, 66 000 personnes vivent grâce à une greffe de rein, poumon, cœur … Au 1er janvier 2024, près de 22 000 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffe d’organes dont 11 422 patients en liste d’attente active (donc immédiatement éligibles à une greffe d’organe), tous organes confondus.

Découvrir, s’informer et échanger sur le don d'organes et de la greffe

La coordination hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus des HCL travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la biomédecine et contribue à améliorer l’accès à la greffe.

Au sein de nos établissements, plusieurs actions de sensibilisation seront réalisées à cette occasion.

Stand d'informations

📅 20 juin de 10h à 15h

📍 Hôpital de la Croix-Rousse | Hall du bâtiment R | Plan & informations pratiques

103 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon

L'association Phenix et l'équipe de coordination des greffes de l'hôpital seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

📅26 juin de 16h à 17h30

📍 Hôpital Lyon Sud | Amphithéâtre du pavillon Médical - bâtiment 1D | Plan & informations pratiques

165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite

Organisée par les HCL et SANOFI, cette conférence fera l'objet de plusieurs temps forts.

• 16h00 : Accueil et introduction : mot de bienvenue et présentation du thème et des objectifs de la conférence
  • 16h10 : « La parole aux patients » - témoignages de patients. Aziz ABERKHANE, patient partenaire auprès des HCL et en attente de sa troisième transplantation, témoignera sur l’importance de parler et faire savoir sa position sur le don d’organes.
  • 16h30 : La transplantation d’organes : hier, aujourd’hui et demain. Professeur Jean Louis Touraine Président de France Transplant.
  • 17h00 : 40 ans d’expertise industrielle au profit des patients greffés. Béatrice Corpet Directrice du site Lyon Gerland
22 juin, journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe

« Tous donneurs, tous receveurs »

Quels organes et tissus peuvent être greffés ?

Organes et tissus greffables (copyright www.dondorganes.fr)

En 2023, même si 5 634 greffes ont pu être réalisées au niveau national, 2 à 3 personnes décèdent encore chaque jour, faute d’organes.

Parler du don en famille

Même avec l’encadrement prévu par la loi, le sujet du consentement au don d’organes est douloureux lorsqu’il est abordé au moment du décès. Avant d’envisager un prélèvement d’organes et de tissus, l’équipe médicale vérifie en effet si le défunt était inscrit sur le registre national des refus et, dans la négative, consulte la famille. Face aux équipes de coordination hospitalières, les proches peuvent avoir un sentiment de doute : s’ils connaissent et peuvent respecter avec certitude la volonté du défunt, c’est une douleur en moins.

Dire de son vivant ce que l’on souhaite concernant le don d'organes permet de ne pas ajouter un questionnement difficile pour les proches à la souffrance causée par le deuil.

Rendre hommage aux donneurs

Cette journée du 22 juin est aussi un moment important d’hommage et de reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches. Ces hommes et femmes qui, par leur don, ont pu sauver des patients en attente de greffes.

❓ Testez vos connaissances sur le don d'organes et de tissus en réalisant ce quiz !

Dernière mise à jour le :

Découvrez le témoignage de Marie-Antoinette réalisé à Lyon.

Le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus : une priorité nationale
L’Agence de la biomédecine, placée sous la tutelle du Ministère des solidarités et de la Santé exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité.