L'HFME vient de réaliser la 500e greffe rénale pédiatrique

Une émotion forte au bloc pour la 500e greffe de rein pédiatrique aux HCL ! Filip, jeune croate de 13 ans vient de recevoir le rein de son papa.

Depuis la 1re greffe rénale pédiatrique le 12 avril 1987, le cap de la 500e greffe rénale pédiatrique vient tout juste d'être franchi !

Retour sur cette belle histoire. Le mercredi 26 avril 2023, le Dr Delphine DEMÈDE, chirurgienne et chef de service adjointe en chirurgie uro-viscérale, thoracique et de transplantation de l'enfant, accompagnée de son équipe et de la néphrologue pédiatre le Dr Anne-Laure SELLIER-LECLERC, accueille pour la seconde fois et 8 ans après sa première greffe rénale, Filip, jeune patient croate de 13 ans et sa maman.

Le Gouvernement Croate offre à cette famille une véritable chance pour leur fils, grâce à l’expertise française, celle des professionnels de l'HFME en particulier !

Le papa de Filip est hospitalisé à l'hôpital Edouard Herriot : c’est lui qui donne son rein cette fois-ci. Une attention particulière est toujours portée au transport et à la conservation du rein qui arrivera en cours d’opération : un moment solennel !

L’intervention se passe à merveille. Le Dr Nathalie BOURDAUD (anesthésiste-réanimateur) surveille, entre autres, avec attention chaque courbe, chaque alarme et s'assure du bien-être de son patient avec beaucoup de bienveillance.
L'émotion est à son comble dans le bloc lorsque l’anastomose (la connectique) du rein s'est mise en place et qu'une coloration rosée apparaît sur l'organe, signe d’une vascularisation réussie !

Applaudissement ! Soulagement ! Et surtout : réussite de la 500e greffe rénale pédiatrique !

Dernière mise à jour le : mer 17/05/2023 - 17:04