Arthrotomie – discopexie – discectomie

Résumé
L'arthrotomie est une chirurgie ouverte de l’articulation temporo mandibulaire qui peut être réalisée avec différentes techniques : discopexie (ré-ancrage du disque) ou de discectomie (ablation du disque suivie de greffe) selon les indications.

Qu'est-ce qu'une arthrotomie ?

Il s’agit d’une chirurgie ouverte de l’articulation temporo mandibulaire. Ces techniques sont indiquées chez les patients présentant un problème de positionnement du disque articulaire, authentifié par une IRM. Il existe des techniques de discopexie ( ré-ancrage du disque), ou de discectomie (ablation du disque suivie de greffe), selon les indications. Le traitement nécessite une hospitalisation d’une ou deux nuits.

Une cicatrice est réalisée devant l’oreille, afin de pouvoir aborder l’articulation. Un drain est laissé en place, et est retiré avant la sortie. Les suites nécessitent une alimentation molle selon la convenance du patient, de la glace sur les joues, des traitements antidouleurs, ainsi que des soins de cicatrice.

Les points sont retirés 7 jours après l’intervention. La kinésithérapie peut redémarrer 7 jours après également. Les risques sont un saignement, une infection, une paralysie du front, une évolution vers de l’arthrose.

Dernière mise à jour le : mar 03/08/2021 - 14:54