Arthrose de l’articulation temporo mandibulaire (ATM)

Résumé
L’articulation temporo mandibulaire peut également être touchée par les pathologies rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, arthrite septique, rhumatisme psoriasique). L’arthrose n’épargne pas cette articulation, souvent dans les suites d’un traumatisme ou d’un déplacement discal.

Comment se manifeste l'arthrose de l’articulation temporo mandibulaire ?

L’articulation temporo mandibulaire peut également être touchée par les pathologies rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, arthrite septique, rhumatisme psoriasique), entrainant des douleurs, des limitations d’amplitudes articulaires et parfois des destructions articulaires. L’arthrose n’épargne pas cette articulation, souvent dans les suites d’un traumatisme ou d’un déplacement discal. Celle-ci peut être à un stade précoce avec peu de signes radiologiques, allant jusqu’à une destruction articulaire voire une ankylose osseuse.

Quels sont les symptômes ?

Les douleurs sont souvent le premier signe d’appel, localisées devant l’oreille. Une limitation d’ouverture de bouche peut survenir progressivement, du fait de remaniement osseux et fibreux importants. Une modification de l’occlusion dentaire peut être associée lorsque l’articulation est détruite.

Comment la diagnostique-t-on ?

Le diagnostic est réalisé cliniquement sur plusieurs points d’appel, et confirmé par l’imagerie prescrite par votre chirurgien.

Comment se traite l'arthrose de l’articulation temporo mandibulaire ?

Le remplacement de l’articulation par une prothèse totale est le traitement de choix pour ces pathologies. Cependant certains cas ne sont pas éligibles. Votre chirurgien vous conseillera en fonction de votre pathologie.

Voir aussi :

Dernière mise à jour le :