L'étude REFIPA recherche des volontaires de plus de 80 ans dans le cadre d’une étude sur les infections respiratoires

Aidez la recherche contre les infections respiratoires au cours du vieillissement ! L’hôpital des Charpennes recherche des volontaires sains de plus de 80 ans dans le cadre d’une étude sur les infections respiratoires.

Dans la cadre d’une étude des Hospices Civils de Lyon sur la réponse immunitaire aux infections virales respiratoires chez les patients âgés hospitalisés en gériatrie, le Dr Antoine Garnier-Crussard et son équipe recherchent des volontaires de 80 ans et plus sans signe d’infection respiratoire et habitant dans l’agglomération lyonnaise pour constituer une cohorte de référence. Votre participation aidera à améliorer le diagnostic et la prise en charge des infections dans cette population à risque.
Votre participation consistera principalement à la réalisation d’un prélèvement sanguin et d’un écouvillon nasopharyngé.
Une indemnisation de 30 euros est prévue ainsi que le remboursement des frais de transport à hauteur de 50 euros maximum.

Dernière mise à jour le :
Blocs libres

Pour toute information complémentaire ou pour participer à cette étude, merci de contacter l’équipe de recherche par e-mail ou téléphone 04 78 86 65 19.