Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation - soins de longue durée

Présentation

Le service prends en charge les personnes âgées nécessitant des soins aigus mais également de rééducation, suite à une intervention chirurgicale ou un traitement médical, ou encore un hébergement médicalisé si le retour à domicile s’avère impossible.

Bloc description

Unités de court séjour gériatrique

Hôpital des Charpennes | Plan et informations pratiques
27 Rue Gabriel Péri
69100 Villeurbanne
04 72 43 23 24

  • Horaires de visite : visites libres de 12h à 20h

Ces unités dispensent des soins aux patients âgés adressés directement par les médecins de ville ou les services d’urgences, en situation de décompensation aigüe ou subaigüe ou pour des bilans programmés complexes.

Pathologies prises en charge

Fragilité du sujet âgé, ensemble des pathologies chroniques et décompensations du sujet âgé, ensemble des syndromes gériatriques et polypathologies de la personne âgée, notamment affections cardiaques et respiratoires, pathologies infectieuses, endocriniennes, affections vasculaires et neurologiques, associés à des risques de perte d’autonomie, troubles cognitifs, de la marche et de l’équilibre, troubles nutritionnels, comportementaux et cognitifs, douleurs et fin de vie.

Traitements proposés

Prise en charge globale et adaptée individuellement aux besoins du patient. Thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses (thérapies psychosociales, zoothérapie), remédiation cognitive (ateliers mémoire, langage, cognition sociale…), innovations (télémédecine)…

Unités de soins de suite et de rééducation

Hôpital des Charpennes | Plan et informations pratiques
27 Rue Gabriel Péri
69100 Villeurbanne
04 72 43 23 24

  • Horaires de visite : visites libres de 12h à 20h

Ces unités complètent le parcours de soins gériatrique. Elles dispensent des soins aux patients âgés qui ont reçu un traitement médical ou chirurgical, pour limiter ou prévenir les risques de perte d’autonomie et pour ajuster les traitements des pathologies chroniques. Les soins prodigués visent à optimiser les chances de récupération fonctionnelle et permettent, si possible, le retour dans le lieu de vie antérieur. 

Les objectifs de la prise en charge sont évalués en équipe pluridisciplinaire en début de séjour et réévalués tout au long du séjour. Les soins sont mis en œuvre par une équipe de médecins, rééducateurs, psychologue, diététicien, assistante sociale, infirmiers et aides-soignants. 
La sortie, envisagée tôt dans le séjour, participe aux objectifs de soins et de rééducation. 

Une unité neurovasculaire du sujet âgé propose des soins spécialisés en post-urgence ainsi que des soins de suite et de réadaptation neurologiques.

Unités de soins de longue durée

Hôpital des Charpennes | Plan et informations pratiques
27 Rue Gabriel Péri
69100 Villeurbanne
04 72 43 23 24

  • Horaires de visite : visites libres de 12h à 20h

Le service de soins de longue durée assure une prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie, dont le retour à domicile n’est plus envisageable et qui nécessitent des soins médicaux quotidiens. Il comprend une unité d’hébergement renforcée (UHR) de 11 places. Il s’agit d’un lieu de vie et d’hébergement de résidents bénéficiant de prestations hôtelières de qualité. Il dispose de chambres simples ou doubles avec sanitaires individuels et rails plafonniers.

La continuité des soins est assurée la nuit, les WE et les jours fériés. L’accompagnement des résidents repose sur une réflexion et intervention pluridisciplinaires -médecin, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste- pour une prise en charge personnalisée conduite en lien avec l’entourage du patient.
Les résidents ont accès à des prestations de confort (coiffure, pédicure, esthétique). Des ateliers sont organisés afin de préserver leur autonomie et un programme culturel et d’animation est déployé.

La vie sociale des résidents est favorisée, notamment par l’encouragement de la présence des familles. Une réflexion sur le projet de vie est menée en concertation avec le résident et ses proches.

L’équipe applique la politique de prise en charge de la douleur et d’accompagnement de la fin de vie, dans un souci de confort des résidents accompagnés et respect de leur dignité.

Les unités de soins de longue durée font partie d’une filière de prise en charge complète de la personne âgée. Ainsi, les services ont un accès rapide aux plateaux techniques et services d’hospitalisation. Les unités ont également accès à une Pharmacie à Usage Intérieur.

L’admission en unité de soins de longue durée s’effectue par inscription sur le site ViaTrajectoire Grand Age guichet unique (https://viatrajectoire.sante-ra.fr), depuis le domicile ou lors d’une hospitalisation ne pouvant s’achever par un retour au domicile du patient.

Parcours de soins pour les troubles du comportement

Hôpital des Charpennes | Plan et informations pratiques
27 Rue Gabriel Péri
69100 Villeurbanne
- Consultation : 04 72 43 23 23
- Equipe Mobile Maladie d’Alzheimer : 06 79 80 75 12
- Unité Cognitivo-Comportementale et Unité d’Hébergement Renforcée : cf. numéro unique hospitalisation

L’hôpital a organisé un parcours de soins pour les troubles du comportement depuis la consultation « Comportement de semi-urgence », l’Equipe Mobile Maladie d’Alzheimer se déplaçant à domicile et en EHPAD, l’Unité Cognitivo-Comportementale et l’Unité d’Hébergement Renforcée (unité de soins longue durée).

 

Hôpital de jour et consultations spécialisées

Hôpital des Charpennes | Plan et informations pratiques
27 Rue Gabriel Péri
69100 Villeurbanne
- Consultation : 04 72 43 23 23
- Hôpital de jour : 04 72 43 23 25

L’hôpital réalise une mission de prévention par son activité de consultation diversifiée et son hôpital de jour :  

  • Consultation "Mémoire et Langage", consultation « Vieillissement », consultation « Chutes », consultation « Parkinson », consultation « Fragilité ».
  • Hôpital de jour dédié aux compléments diagnostiques des différentes consultations et à la prise en soins ambulatoire des patients avec troubles de mémoire, du langage, chutes, maladie de Parkinson et fragilité.

 

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Pierre KROLAK-SALMON
Chef de service adjoint
Dr. Zaza MAKAROFF

Dr. Amira ATROUN

Dr. Patrick BAVELELE

Dr. Assia BENTABAK

Dr. Axel BERNARD

Dr. Marie BRETON

Dr. Philippe CHESSEL

Dr. Marie-helene COSTE

Dr. Keren DANAILA

Dr. Sophie DAUTRICOURT

Dr. Charlotte DOALTO

Dr. Jean michel DOREY

Dr. Antoine GARNIER-CRUSSARD

Dr. Clemence GRANGE

Dr. Ambroise GREVY

Dr. Matthieu GROS

Dr. Yves GUILHERMET

Dr. Samar NAJDA

Dr. Isabelle ROUCH-LEROYER

Dr. Alain SARCIRON

Dr. Emma SOUFI

Dr. Jing XIE

Dr. Hanane ZENAGUI

Alexis LEPETIT

Bassima SOUAFI

Médias