Centre de référence du développement génital : du fœtus à l'adulte Hôpital Femme Mère Enfant

Sa mission : améliorer et optimaliser la prise en charge des patients souffrant de variations du développement génital.

Pathologies prises en charge

Les variations du développement génital détectées soit en prénatal, soit à la naissance, soit dans l’enfance, soit à l’adolescence ou encore à l’âge adulte.

Les pathologies prises en charge sont :

Description

Les variations du développement génital sont rares et complexes, distinctes les unes des autres et sont classées en plusieurs groupes en fonction de leurs profils chromosomiques.
Chaque individu porteur d’une variation du développement demande une prise en charge adaptée et spécifique par une équipe multidisciplinaire identifiée par le Centre de référence. Les situations les plus complexes, ainsi que celles où se posent des problèmes d’assignation du genre, font l’objet de réunions de concertation pluridisciplinaire mensuelle nationales ou régionales, auxquelles ont accès tous les médecins de France. Les centres de Lyon, Paris Bicêtre, Lille et Montpellier permettent la coordination de ces prises en charge avec les centres de compétence.

• Réunions de concertations pluridisciplinaires DEV-GEN

• Education Thérapeutique du Patient EDUC ENDOC pour les patients adultes

• Congrès et journées annuels ESPU (European Society for Paediatric Urology), SFCP (Société Française de Chirurgie Pédiatrique), EUPSA  (European Paediatric Surgeons’ association) , ECE (European Congress of Endocrinology), ESPE (European Society of Paedriatric Endocrinology), FFER (, SFE (Société Française d’Endocrinologie), SFEDP (Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique)

• DIU Médicine Fœtale, Urologie pédiatrique,  Endocrinologie et diabétologie pédiatrique, gynécologie pédiatrique.

• Cours à la Société d’andrologie de langue française

• Master Médecine de la reproduction.