Des attelles fabriquées sur mesure à l’hôpital Henry Gabrielle

Certains patients atteints d’affections neurologiques, mais aussi traumatiques ou rhumatologiques, hospitalisés à l’hôpital Henry Gabrielle, ont besoin d’une attelle (ou orthèse) pour que leur membre lésé aille mieux.

Si la technique est très importante, les ergothérapeutes passent aussi par un temps de discussion puis d’essai avant de fabriquer ces dispositifs sur-mesure. Les patients repartent avec des attelles personnalisées à leur projet et leurs possibilités, par exemple avec des attaches adaptées lorsque les deux mains sont paralysées.

Plusieurs types d’attelles sont proposées :

• l’attelle de fonction : par exemple, un patient atteint de paralysie radiale pourra, grâce à l’attelle, ouvrir la main de nouveau pour saisir des objets ;
  • l’attelle de repos : pour soulager ou maintenir les mains douloureuses ou paralysées ;
  • l’attelle dynamique qui tire en douceur sur les articulations bloquées pour améliorer les amplitudes de mouvement.

Les bilans après la fabrication permettent aux patients de repartir avec des attelles optimisées pour mieux utiliser leur main. Le service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Henry Gabrielle a développé depuis 50 ans ces compétences spécifiques, avec la possibilité de compléter par l’utilisation d’aides techniques utiles pour les activités de la vie quotidienne, en lien avec d’autres services comme celui de l’Escale par exemple.

Dernière mise à jour le : ven 30/07/2021 - 16:51