Mars bleu : cancer colorectal, faites-vous dépister !

01/03/2024 - 31/03/2024 Mars bleu
Le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes chaque année en France. Dans le cadre de "Mars Bleu", les HCL vous sensibilisent au dépistage.

Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes en France et est responsable de plus de 17 000 décès.

« Quand le test est positif, dans 7 % des cas il s’agit d’un cancer et dans 60 % des cas, d’un polype, signe précurseur d’un cancer. Dans tous les cas, le bénéfice d’une prise en charge précoce est prouvé ! », explique le Pr Thierry Ponchon.

Le cancer colorectal est évitable

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme.

Le dépistage des personnes entre 50 et 74 ans doit être réalisé tous les deux ans. Le test est simple, rapide et se réalise chez soi. Un suivi régulier est également recommandé pour les personnes présentant des risques personnels ou familiaux.

Si le test revient positif, cela ne veut signifie pas que la personne a un cancer colorectal. En effet, parmi les tests positifs, seulement 7 % seront touchés par un cancer. Parmi les 93 % restants, plus de la moitié des personnes révéleront des lésions précancéreuses. Il est donc indispensable de réaliser le test.

Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer lors d'une coloscopie. L'objectif est "surtout de dépister les lésions précancéreuses" afin de traiter les patients et d'enlever les lésions précancéreuses "afin que le patient ne connaisse jamais la douloureuse expérience du cancer colorectal." explique le Pr Mathieu Pioche.

Des stands de prévention dans nos hôpitaux

📅 Lundi 25 mars de 11h à 14h

📍 Hôpital de la Croix-Rousse | Hall du bâtiment R | Plan & informations pratiques

• Stand de prévention : le cancer colorectal et ses définitions, les piliers de prévention (alcool, alimentation, tabac, activité physique) et le fonctionnement du dépistage