Chirurgie digestive et cancer colorectal à l'hôpital Lyon Sud
Body
Il y a 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux par an. Le service de chirurgie digestive et endocrinienne a mis en place des techniques permettant d'offrir aux malades une réelle chance de guérison.
- Le Pr Olivier Glehen, chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne, nous parle de la CHIP (chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale) : une technique qui délivre de la chimiothérapie dans la ventre directement après la chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses. Les effets secondaires sont ainsi amoindris.
- La PIPAC (chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols) est une technique qui consiste à vaporiser la chimiothérapie sous cœlioscopie.
- Jérôme, un patient ayant bénéficié de la CHIP, nous raconte son expérience du diagnostic à la guérison en passant par l'hospitalisation. Il souhaite transmettre un message, celui de la vie après la maladie quand on à la chance, comme lui, de guérir.
- Le Pr Eddy Cotte, spécialiste du cancer colorectal, nous parle de la RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie), qui permet aux patients de récupérer plus vite et mieux après une chirurgie
- Le Pr Guillaume Passot, spécialistes de la chirurgie de métastases hépatiques, présente la préhabilitation avant chirurgie, qui consiste à préparer les patients pour qu'ils aient une capacité fonctionnelle plus importante au moment de l'intervention pour que la chirurgie ait un impact moindre.
Voir aussi
- Service de chirurgie digestive et oncologique - Service/consultation
- Hôpital Lyon Sud - Établissement
- Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale (CHIP) - Fiche santé
- Chimiothérapie intrapéritonéale pressurisée par aérosols (PIPAC) - Fiche santé
- Réhabilitation améliorée après chirurgie digestive - Vidéo
- Préhabilitation en chirurgie digestive : préparer le patient avant son opération - Vidéo
- Cancer colorectal - Fiche santé
- Chirurgie - Rubrique