Service de médecine légale Hôpital Edouard Herriot

Le service de médecine légale comprend l'Institut de Médecine Légale et les Unités Médico-Judiciaires situées au sein du pavillon F de l'Hôpital Edouard-Herriot, avec une équipe d'une vingtaine de collaborateurs. Une unité fonctionnelle de victimologie et de psychotraumatologie devrait prochainement compléter ce dispositif.

Pathologies prises en charge
  • Thanatologie
    • Levée de corps médico-légal (homicide, morts suspectes…)
    • Autopsies médico-légales (homicide, accident, mort  subite, responsabilité médicale…)
    • Autopsies scientifiques à la demande des familles, de professionnels et/ou d’établissements de santé
    • Examens externes de corps.
  • Anatomopathologie médico-légale
  • Anthropologie médico-légale
  • Odontologie médico-légale
  • Médecine légale du vivant
  • Examens de victimes mineures et majeures sur réquisition d’une autorité judiciaire avec établissement de certificat médical :
    • Violences sexuelles
    • Violences intra familiales
    • Maltraitance infanto-juvénile
    • Maltraitance sur les personnes âgées
    • Accidentologie (travail, loisir, transport)
  • Examens de gardés à vue
  • Estimation de l’âge physiologique.
  • Victimologie
Activités
De par la polyvalence de ses compétences, le service de médecine légale a vocation à prendre en charge, sous l'angle médico-judiciaire, 24h/24 tous les jours de l'année, les victimes de toutes violences. Il est également amené à répondre à toutes les demandes des autorités judiciaires dans le cadre pénal et son domaine de compétence s'exerce tant au niveau local, que régional, voire national et international.

Pour cela, le service de médecine légale s'appuie principalement sur le plateau technique de l'hôpital Edouard Herriot et sur un laboratoire de toxicologie médico-légale de très haut niveau LAT LUMTOX.

Hospitalo-universitaire, ce service exerce naturellement une activité d'enseignement, de formation continue (DU InterCrim) et de recherche. La toxicologie et l'imagerie médicolégale, avec un rattachement au laboratoire CREATIS, constituent ses principaux axes de recherche. Il participe également à des projets de recherche transversaux dans les domaines de l'imagerie, de la mort subite et de la victimologie.

Professeur
Laurent FANTON