Consulter un medecin

Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation - soins de longue durée Hôpital de la Croix-Rousse

Le service est composé de plusieurs entités qui permettent de prendre en charge les personnes âgées nécessitant des soins aigus mais également de rééducation suite à une intervention chirurgicale ou un traitement médical ou encore un hébergement médicalisé si le retour à domicile s’avère impossible.

Le service est composé de plusieurs entités qui permettent de prendre en charge les personnes âgées nécessitant des soins aigus mais également de rééducation suite à une intervention chirurgicale ou un traitement médical ou encore un hébergement médicalisé si le retour à domicile s’avère impossible.

Les équipes médicales et soignantes sont formées à la prise en charge polypathologique, spécificité gériatrique qui se définit par l’intrication de plusieurs maladies ou symptômes.

Ce service est membre de l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon.

Lire la suite >
Activités

Unité de médecine du vieillissement, située à l’hôpital de la Croix Rousse

Cette unité soigne les patients âgés en situation de décompensation aiguë ou subaiguë et les patients relevant de bilan programmé complexe. Un accès aux avis spécialisés et au plateau technique de l’hôpital de la Croix Rousse optimise cette prise en charge.

Elle peut accueillir des admissions directes et prioritaires depuis le domicile, dès lors qu’elle a été saisie par le médecin traitant. Le stress occasionné par le passage aux urgences est ainsi évité.

Les patients bénéficient de locaux entièrement rénovés et climatisés.

Patholologies prises en charge

  • Les maladies cardiaques et respiratoires, chronique et en décompensation
  • Les maladies neurologiques : maladies d’Alzheimer et apparentées, maladie de Parkinson, Accident Vasculaire Cérébral
  • La dépression, l’anxiété, les délires et les hallucinations
  • Les infections, les anémies, le diabète, les plaies cutanées (escarres, ulcères)
  • La perte d’autonomie, avec recherche de son origine
  • Les suites de chutes : recherche de cause et traitement de leurs conséquences
  • Les troubles vésico-sphinctériens
  • La dénutrition
  • Les douleurs
  • La fin de vie

Traitements proposés

  • Traitements médicamenteux adaptés et personnalisés
  • Soutien psychologique
  • Prise en charge non médicamenteuse, de la douleur et de l’anxiété, par technique de relaxation, par la RESC (résonnance énergétique par stimulation cutanée) et l’hypnose
  • Soins de confort et soins palliatifs

Contact :
04 72 07 18 15

Horaires de visites dans l’unité :
Libres, conseillés pour le bon fonctionnement du service de 12h à 20h

Unité de réadaptation et rééducation, située à l’hôpital Frédéric Dugoujon

Cette unité est localisée à l’hôpital Dr Frédéric Dugoujon, situé à quelques centaines de mètres de l’hôpital de la Croix-Rousse. Elle dispense des soins aux patients âgés qui ont reçu un traitement médical ou chirurgical, pour limiter ou prévenir les risques de perte d'autonomie, pour ajuster les traitements des pathologies chroniques. Les soins prodigués visent à optimiser les chances de récupération fonctionnelle et permettent, si possible, le retour dans le lieu de vie antérieur.

Les objectifs de la prise en charge sont définis à partir d'une évaluation pluridisciplinaire en début de séjour et réévalués chaque semaine. Les soins sont prodigués par une équipe de médecins, rééducateurs (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophonistes, psychomotricien), psychologue, diététicienne, assistante sociale, infirmier, aide-soignant.

Les soins comportent, selon les cas, un accompagnement de l'acceptation de la perte d'autonomie et une aide à l'élaboration du projet de vie.

Tout au long du séjour, l'accès possible à tous les avis spécialisés et au plateau technique de l’hôpital de la Croix Rousse permet d'assurer des prises en charge adaptées notamment en cas de décompensation et de maladie aigue.

La sortie envisagée tôt dans le séjour, participe aux objectifs de soins et de rééducation.

Contact :
04 72 07 18 15

Hôpital de jour, situé à l’hôpital Dr Frédéric Dugoujon

L'hôpital de jour permet de réaliser un bilan programmé, diagnostic et gériatrique, assuré par plusieurs professionnels : médecin, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale, infirmier, aide-soignant. Il permet d’appréhender la personne dans sa globalité et de prendre en compte par exemple des difficultés motrices, une baisse de moral, un isolement de la personne… associés aux maladies du vieillissement. Ce bilan peut comporter des examens complémentaires réalisés à l’hôpital de la Croix Rousse ; il peut être plus spécifique : mémoire, oncogériatrie (cancer de la personne âgée), prévention des chutes, dépistage et prise en charge de la fragilité. Il aboutit à un plan de soins et une orientation.

L’intervention d’une équipe mobile extra hospitalière est possible, sur demande du médecin traitant, pour un bilan sur le lieu de vie de la personne (domicile ou EHPAD). Elle permet l'accès aux soins sur des situations difficiles telles que la perte de mobilité, le refus de se rendre à l'hôpital. Elle permet également, par une évaluation dans l'environnement habituel, une meilleure approche globale pour formuler des recommandations de soins plus pertinents.

Une consultation mémoire est également disponible ; elle a pour mission le diagnostic et le suivi des troubles cognitifs. Elle réalise des tests neuropsychologiques et propose un atelier mémoire.

Le recours à l’hôpital de jour se fait à la demande du médecin traitant. La présence d'un accompagnant est recommandée.

Traitements proposés

  • Bilan gériatrique
  • Traitements médicamenteux adaptés et personnalisés
  • Ateliers mémoire
  • Transfusion, perfusion de traitements spécifiques (ostéoporose, carence en fer), pansements
  • Préconisations de soins adressées au médecin traitant
  • Orientation vers les soins de ville : les rééducateurs, le centre médico-psychologique, les équipes de soins à domicile, les services sociaux …

Contacts :
04 26 73 29 71 : hôpital de jour
04 72 00 15 32 : consultation mémoire

Unité de Soins de longue durée, située à l’hôpital Dr Frédéric Dugoujon

Cette unité d'hébergement est un lieu de vie et de soins pour les patients âgés. Sont admis dans cette unité des patients présentant une ou plusieurs pathologies chroniques sévères, qui relèvent d'une surveillance et de soins hospitaliers et présentant une dépendance importante (GIR 1 à 3 selon la grille AGGIR).

Les soins dispensés reposent sur une équipe pluridisciplinaire de médecin, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, infirmier, aide-soignant et animateur. Un projet de vie et de soins est défini et personnalisé pour chaque patient.

Les soins comportent un accompagnement de l'acceptation de la perte d'autonomie, parfois un accompagnement de fin de vie. La personne de confiance et la famille sont associées à la prise en charge.

Tout au long du séjour, l'accès possible à tous les avis spécialisés et au plateau technique de l’hôpital de la Croix Rousse permet d'assurer des prises en charge raisonnées, adaptées à la situation et notamment en cas de décompensation et de maladie aigue.

L’admission en unité de soins de longue durée s’effectue par inscription sur le site ViaTrajectoire Grand Age, guichet unique (https://viatrajectoire.sante-ra.fr), depuis le domicile ou lors d’une hospitalisation ne pouvant s’achever par un retour au domicile du patient.

Pathologies prises en charge

Fragilité du sujet âgé, ensemble des pathologies chroniques et décompensations du sujet âgé, ensemble des syndromes gériatriques et polypathologies de la personne âgée, notamment affections cardiaques et respiratoires, pathologies infectieuses, endocriniennes, affections vasculaires et neurologiques, associés à des risques de perte d’autonomie, troubles cognitifs, de la marche et de l’équilibre, troubles nutritionnels, comportementaux et cognitifs, douleurs et fin de vie.

Traitements proposés

  • Traitements médicamenteux adaptés et personnalisés
  • Rééducation
  • Soutien psychologique
  • Prise en charge non médicamenteuse, de la douleur et de l’anxiété, par technique de relaxation, par la RESC (résonnance énergétique par stimulation cutanée) et l’hypnose
  • Soins de confort et soins palliatifs

Contact :
04 72 07 18 15

Horaires de visite dans le service :
Libres, conseillés pour le bon fonctionnement du service de 12h à 20h

Equipe
Docteur
Nathalie MICHEL LAAENGH
Chef de service
Docteur
Sylvain GAUJARD
Chef de service adjoint
Dr. Nathalie
ANDRIEUX-PINEAU
Dr. Celine
BLAISE
Dr. Anne
BROYER
Dr. Joelle
DE CHAZELLES
Dr. Karine
DI VALENTIN
Dr. Constance
DUMAY
Dr. Pierre
GROSMAITRE
Dr. Julie
HOURNAU-BLANC
Dr. Isabelle
MOREL-SOLDNER
Plan d'accès