La Semaine bleue, semaine nationale des personnes âgées du 3 au 9 octobre

La semaine bleue, semaine nationale des personnes âgées, se déroule du 3 au 9 octobre 2022 sur la thématique "pour changer de regard sur nos aînés". Inscrivez-vous aux conférences gratuites animées par les équipes des HCL.

Les équipes des HCL, en collaboration avec ses partenaires locaux - la Métropole de Lyon et les communes de Givors, de Charly ou encore de Pierre-Bénite - proposeront de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention en termes de mobilité, d’équilibre, d’autonomie, de nutrition, etc. toute la semaine durant.

Conférences « Bien sur ses jambes »

Les enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) du service de médecine du vieillissement de l’hôpital Lyon Sud proposeront diverses interventions sur leur stand d’information dans le cadre de leur programme « Bien sur ses jambes » et, notamment, des ateliers sur la mobilité, des temps d’échange sur les préjugés autour de l’activité physique chez le senior, etc.

Retrouvez les enseignants en Activité Physique Adaptée :

Tout au long de l’année, les HCL interviennent d’ailleurs dans certaines communes de la métropole lyonnaise pour valoriser ce parcours de prévention et de préservation de la mobilité des seniors et ainsi initier des cycles d’activités physiques auprès des personnes de plus de 70 ans.

Conférence « Comprendre les risques de la dénutrition au cours du vieillissement »

À l’occasion de la Semaine bleue, les Hospices Civils de Lyon et la métropole de Lyon prendront la parole pour faire comprendre les enjeux et risques physiologiques de la dénutrition, afin de mieux la détecter et mieux la prendre en charge.

Séverine Nicoloff, Directrice de l’Institut du Vieillissement des HCL et le Pr. Claire Falandry, gériatre-oncologue et cheffe de service adjointe du service de médecine du vieillissement à l’hôpital Lyon Sud, proposeront une introduction sur la médecine de vieillissement ainsi qu’un panorama des risques cliniques liés à la dénutrition.

Vous aussi, venez participer aux conférences proposées par les HCL et ses partenaires dans le cadre de la semaine bleue !

L’Institut du Vieillissement (I-Vie) des Hospices Civils de Lyon a pour vocation d’adapter les services des HCL aux enjeux du vieillissement. Il poursuit deux objectifs majeurs : repousser la dépendance et améliorer l’offre et le parcours de soins dédiés aux personnes âgées. Son offre est inédite en France du fait de l’imbrication des missions de soins, de recherche et de formation mais aussi de la qualité de ses expertises et de l’ampleur de ses capacités d’accueil idéalement réparties sur le territoire. En savoir +

Dernière mise à jour le : mer 21/09/2022 - 16:07
Blocs libres

Découvrez le programme "Bien sur ses jambes"

Découvrez le programme de la semaine bleue de la métropole

Image

> Semaine bleue : des ateliers et animations pour bien vieillir dans la Métropole

Retour sur la semaine bleue 2021

Le Pr Claire Falandry était l'invitée de France 3, le mardi 5 octobre, dans l’émission « On décode », sur le thème du vieillissement.