Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Un métier unique aux HCL : moniteur d’auto-école

Publié le 07-03-2019
Serge Guignon, moniteur d’auto-école au sein du pôle de rééducation et réadaptation de l’hôpital Henry Gabrielle, assure la transition pour la conduite automobile des personnes en situation de handicap.

"Les cours s’adressent aux personnes hospitalisées et titulaires du permis B. La demande est faite par le médecin et le patient". L'objectif de la consultations handicap et permis de conduire est d’accompagner la transition en fonction du handicap des patients, sous réserve qu’il soit compatible avec le maintien du permis de conduire. En fonction du cas de chacun, les leçons de conduite peuvent convenir aux tétraplégiques, paraplégiques, hémiplégiques, traumatisés crâniens et aux personnes touchées par des maladies neuro-dégénératives.

"L’idée, c’est de pouvoir les rendre les plus autonomes possible, pour qu’ils ne restent pas enfermés chez eux."

C’est le cas d’Yves, paraplégique suite à un accident du travail et habitant à la campagne. L’usage de la voiture est essentiel à son quotidien. Hospitalisé depuis août, il suit sa 3ème leçon de conduite avec Serge. Après un premier entretien, le moniteur veille au fur à mesure des leçons à l’évolution de ses capacités à reconduire. Un travail étroitement lié avec les rééducations apportées par les kinésithérapeutes et ergothérapeutes du centre. « Dans le cas d’Yves, il faut rajouter un cercle sur le volant pour qu’il puisse accélérer et un levier pour la maîtrise de freinage. Ce sont des commandes utilisées par les membres supérieurs », explique le moniteur.

Les consultations handicap et permis de conduire sont ouvertes le jeudi matin avec le Dr Lemene Geffard et Serge Guignon. Elles s’adressent aux personnes envoyées par d’autres médecins de structures de rééducation et peuvent aussi concerner d’anciens patients.

Des équipements adaptés en fonction du handicap

Moniteur d'auto-école à l'Hôpital Henry GabrielleLes équipements adaptés en fonction du handicap se montent et se démontent sur un véhicule à boîte automatique : cercle sur le volant pour les paraplégiques, commandes combinées pour les tétraplégiques, pédales d’accélérateur aux pieds, du côté droit ou gauche pour les hémiplégiques… Tout est pensé pour pallier les différents handicaps et chaque situation est personnalisée selon les patients.

S’ils ne peuvent pas conduire une voiture automatique, un système adapté et agréé par un médecin spécialisé est mis en place. Dans ce cas, un nouvel apprentissage est nécessaire et un examen final est réalisé par un inspecteur du permis de conduire.

 

L’hôpital Henry Gabrielle est spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation. Reconnu au niveau national, il est un établissement de pointe dans la rééducation des affections neurologiques, les prises en charge des blessures médullaires, traumatismes crâniens, suivis post-AVC, pathologies tumorales et dégénératives et en rééducation neuro-périnéale et sexologique.

En savoir plus

Lire aussi :

Retrouvez l’hôpital Henry Gabrielle sur facebook