Fracture du scaphoïde

Résumé
La fracture du scaphoïde (os du poignet) survient lors d’un traumatisme direct, main à plat, le poignet en extension.

Qu'est-ce que le scaphoïde ?

Le scaphoïde est un os du poignet appartenant à la première rangée des os du carpe, au niveau de la base du pouce. C’est un os très mobile, indispensable à la bonne cinématique du poignet. Il s’agit d’un os qui possède une vascularisation très fragile.

Image
Emplacement de l'os du scaphoïde
Emplacement du scaphoïde

Comment survient une facture du scaphoïde ?

La fracture du scaphoïde se produit à la suite d'un traumatisme direct lorsque la main est placée à plat et que le poignet est en extension. Elle peut survenir lors d’un traumatisme à basse énergie, lors d’une chute de sa hauteur en avant ou lors d’un traumatisme à plus haute énergie comme une chute de vélo ou un accident de la voie publique par exemple.

La fracture du scaphoïde est fréquente et représente 60 % des fractures des os du carpe. Du fait de sa vascularisation précaire, le scaphoïde présente des délais de consolidation pouvant être longs (3 mois) et est à risque de non consolidation (pseudarthrose).

Quels sont les symptômes d'une fracture du scaphoïde et comment la diagnostiquer ?

Une fracture du scaphoïde doit être suspectée pour toute douleur post traumatique du poignet, localisée à la base du pouce, dans la zone dite de la « tabatière anatomique ».

L’examen complémentaire de première intention à réaliser est une radiographie simple du poignet de face, de profil et avec incidences dédiées pour le scaphoïde.

Malheureusement en cas de fracture non déplacée, la radiographie initiale peut être normale. Le risque est donc de louper le diagnostic. Devant une douleur de la base du pouce post traumatique avec une radiographie normale, il faudra donc réaliser un scanner pour être sûr de ne pas méconnaître une fracture du scaphoïde. Le scanner permettra également de préciser le degré de déplacement de la fracture et sa localisation exacte, ce qui sera pris en compte pour décider du traitement à adopter.

Image
Scanner du poignet mettant en évidence une fracture du scaphoïde
Scanner du poignet mettant en évidence une fracture du scaphoïde

 

Une fois le diagnostic réalisé, il faut immobiliser le poignet dans un plâtre, ou une attelle.

Quels sont les traitements possibles à la suite d'une fracture du scaphoïde ?

En cas de fracture non déplacée

Le traitement de référence est l’immobilisation, ou traitement orthopédique. Il consiste en une immobilisation stricte, 24h/24 et 7j/7, prolongée, souvent de 2 à 3 mois, par plâtre ou résine circulaire. Le suivi est radiographique les premières semaines, pour vérifier l’absence de déplacement de la fracture. Un scanner en fin de traitement confirme la bonne consolidation, permet la levée de l’immobilisation, le début de la rééducation et la reprise des activités.

Dans certains cas, dans le but de réduire la durée d’immobilisation, une ostéosynthèse pourra être proposée. Dans ce cas, la chirurgie proposée consiste souvent en une fixation percutanée par vis de la fracture par une incision infra-centimétrique. La durée d’immobilisation est alors réduite à quelques semaines mais cela ne réduit pas la durée de consolidation et dans la plupart des cas les activités en force ne pourront pas être reprises avant 2 à 3 mois.

En cas de fracture déplacée

En cas de fracture déplacée, instable ou à risque de non consolidation, le traitement doit être chirurgical. Dans ce cas, la chirurgie consiste en une fixation par broches ou vis avec souvent une incision de quelques centimètres, pouvant être palmaire ou dorsale en fonction de la fracture. Un apport de greffe osseuse peut parfois être également proposé.

Image
Radiographie post-opératoire d’une fracture du scaphoïde opérée par vis
Radiographie post-opératoire d’une fracture du scaphoïde opérée par vis

 

La durée d’immobilisation varie entre 2 et 6 semaines en post opératoire et la plupart du temps celle-ci est réalisée par attelle amovible. La rééducation peut être débutée au bout de quelques semaines. Le contrôle de la bonne consolidation doit être effectué par scanner. Si des broches sont utilisées, elles sont retirées une fois la fracture consolidée. Si une vis est utilisée, celle-ci peut rester en place sans conséquence si elle n’est pas gênante.

Une fois la fracture consolidée, quelques mois de rééducation peuvent être nécessaires pour récupérer des amplitudes articulaires satisfaisantes.

Quels sont les risques évolutifs d'une fracture du scaphoïde ?

 

Si la fracture est négligée ou méconnue, le risque est l’évolution vers la nécrose, l’absence de consolidation (pseudarthrose du scaphoïde), ou la consolidation en mauvaise position (cal vicieux). Cela peut altérer la cinématique du poignet et diminuer les amplitudes articulaires. De plus, cela peut être responsable de douleurs chroniques et à terme, de la destruction des surfaces articulaires de poignet (arthrose), qui est irréversible.

Le principal facteur augmentant le risque de pseudarthrose est le tabagisme actif. Il sera toujours conseillé au patient d’arrêter de fumer pour augmenter ses chances de consolidation osseuse.

Dernière mise à jour le : mer 20/03/2024 - 20:30