Arthrose du poignet (SNAC, SLAC)

L’arthrose du poignet est liée à l’usure prématuré du cartilage des os du poignet. A terme l’arthrose peut provoquer de la douleur et de la raideur sur cette articulation.

Qu’est-ce que l’arthrose du poignet ?

L’arthrose est une maladie des articulations induisant la dégradation du cartilage jusqu’à sa disparition. Le plus souvent de cause dégénérative ou rhumatismale dans les articulations telles que la hanche ou le genou, elle est actuellement volontiers de nature post-traumatique au niveau du poignet.

Parmi les causes les plus fréquentes d’arthrose post traumatique, les fractures articulaires du radius distal, qui provoquent une lésion du cartilage au moment du traumatisme. Certaines lésions peuvent parfois passer inaperçues lors d’un traumatisme et si elles ne sont pas traitées, provoquer l’apparition d’arthrose au niveau du poignet. Les causes fréquemment retrouvées sont l’évolution d’une fracture du scaphoïde n’ayant pas consolidé (SNAC « Scaphoïd Non-union Advance Collapse ») ou une rupture du ligament scapho-lunaire (SLAC « Scapho-Lunate Advance Collapse).

Douleurs et raideurs dues à l'arthrose du poignet

Quels sont les symptômes de l’arthrose du poignet ?

Les symptômes sont très variables d’un patient à l’autre et il existe une très mauvaise corrélation entre l’aspect radiologique des lésions cartilagineuse et les symptômes qui peuvent être ressentis par le patient.

Lorsqu’elle devient symptomatique, l’arthrose peut être responsable de douleur et de raideur articulaire qui vont être source de limitation fonctionnelle affectant les activités de la vie quotidienne.

L’arthrose est la deuxième cause d’invalidité après les maladies cardiovasculaires.

Comment en faire le diagnostic ?

Le premier examen à réaliser est une radiographie du poignet de face et de profil. Cela permettra de faire un premier bilan de l’état du cartilage de votre poignet.

Un scanner ou idéalement un arthroscanner sera souvent demandé pour avoir une image précise en 3 dimensions de la localisation et de la gravité exacte des lésions cartilagineuses.

Le signe principal recherché sera le pincement articulaire c’est-à-dire une diminution de l’espace articulaire avec au stade ultime un contact inter-osseux.

Arthro-scanner de poignet
Arthro-scanner de poignet montrant une arthrose de poignet survenant dans les suite d’une rupture chronique du ligament scapho-lunaire. Le pincement est représenté par la flèche orange, la rupture ligamentaire avec disjonction osseuse par la flèche bleue.

Comment traiter l’arthrose du poignet ?

Le premier traitement de l’arthrose reste sa prévention par la prise en charge adapté des traumatismes du poignet, c’est-à-dire la bonne réduction des fractures articulaires et la prise en charge à temps des traumatismes fermés du poignet, qu’elle soit diagnostique et thérapeutique.

Lorsque les lésions sont installées, un traitement médical sera privilégié en premier lieu. Le repos de l’articulation douloureuse sera encouragé, associé à la prise d’antalgiques et ou d’anti-inflammatoires en cure courte. La mise au repos de l’articulation par le port d’une attelle ou d’un orthèse, diurne ou nocturne, permettra de soulager le patient. En cas d’échec de ces mesures, une infiltration de produits cortisonés pourra être proposée.

Si les douleurs persistent et après une analyse précise de l’étiologie des douleurs et de l’arthrose, un traitement visant à supprimer le conflit osseux douloureux sera proposé.
Les techniques chirurgicales sont multiples, elles peuvent être conservatrice, par la réalisation d’interpositions, de greffe cartilagineuse ou non conservatrice par la réalisation d’arthrodèse ou de prothèse.

Radiographie d’une prothèse de poignet
Radiographie d’une prothèse de poignet mise en place dans le cadre d’une arthrose de poignet ayant échoué au traitement médical.
Dernière mise à jour le : mer 20/03/2024 - 20:32