Hygiène de vie et alimentation

Résumé
Lors de votre grossesse, il est recommandé de prendre quelques précautions concernant votre alimentation et votre hygiène de vie pour protéger votre bébé et vous-même.

Alimentation

La prise de poids moyenne est de 12 kg au cours d’une grossesse, mais peut varier en fonction du poids initial. Il est important de manger varié et équilibré, notamment des sources de :

  • protéines : viande, poisson ou œufs,
  • vitamines : fruits, légumes,
  • calcium : produits laitiers,
  • iode : sel iodé, poisson.

Les apports sont à répartir en 3 repas principaux, avec éventuellement une à deux collations.
Une bonne hydratation est importante (1,5 à 2 litres d’eau par jour).
La consommation de boissons excitantes (café, thé) en grande quantité est déconseillée.

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose

Pensez à :

  • lavez vos mains avant et après la manipulation d’aliments crus,
  • ne consommez que de la viande bien cuite,
  • lavez abondamment les crudités, salades, herbes aromatiques,
  • consommez des aliments surgelés,
  • nettoyez soigneusement les surfaces de cuisine, les ustensiles,
  • utilisez des gants pour le jardinage ou le changement de litière des chats.

En prévention de la listériose

La listériose est une maladie d’origine alimentaire pouvant être responsable d’infections materno-foetales. Pour la prévenir, vous devez :

  • éviter de consommer certains aliments : fromages à pâte molle et au lait cru, croûtes de fromage, fromage râpé, coquillages crus, poissons fumés, charcuterie,
  • veiller à bien cuire les aliments d’origine animale,
  • laver les légumes crus et les herbes aromatiques,
  • conserver séparément les aliments crus et cuits,
  • nettoyer votre réfrigérateur régulièrement à l’eau javellisée.

Supplémentation en vitamines et oligo-éléments

La supplémentation en fer et en vitamines n’est pas systématique.
Une supplémentation en acide folique est souvent recommandée 1 mois avant la conception et jusqu’à deux mois de grossesse.
Une supplémentation unique en vitamine D est recommandée au début du 7e mois de grossesse.

Rythme de vie

Il vous est conseillé :

  • de dormir suffisamment, de vous reposer,
  • d’avoir une bonne hygiène, notamment bucco-dentaire.

Il vous est déconseillé :

  • de faire de longs trajets en voiture,
  • de soulever des charges lourdes.

Les rapports sexuels sont possibles sauf avis contraire.

Activité physique

Le maintien d’une activité physique modérée est recommandé. Les exercices violents ou dangereux sont à proscrire.
Pour plus d’informations, consultez notre page sur le sport et la grossesse.

Voyages

Si la grossesse évolue normalement et que vous ne présentez pas d’antécédents notables, il n’y a, en principe, pas de contre-indication au voyage.
Les voyages sont à éviter ou à limiter du 6e au 8e mois de grossesse (de 24 semaines d’aménorrhée à 36 semaines d’aménorrhée), période clef du développement fœtal.
Les moyens de transport à privilégier sont le train et l’avion. Pour l’avion pensez à vous renseigner sur les réglementations variant en fonction des compagnies aériennes. La voiture et le transport par car sont à réserver si possible aux trajets de courte durée.
Certaines destinations sont à éviter absolument :

  • les zones situées à plus de 3000 mètres d’altitude,
  • les zones où sévit le paludisme résistant à la chloroquine,
  • les pays pour lesquels un vaccin à virus vivant est recommandé ou obligatoire (fièvre jaune).

Médicaments

Vous ne devez pas prendre de médicaments sans demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.
Le port de bas de contention est conseillé.

La consommation de tabac, de cannabis, d'alcool, d'opiacés ou d'autres drogues alors que vous êtes enceinte peut constituer un risque pour le bon déroulement de votre grossesse et avoir des répercussions sur la santé de votre bébé.

Dernière mise à jour le : 03/07/2021 - 10:26