Après l'accouchement

Résumé
Après votre accouchement, vous serez hospitalisée dans le service de maternité avec votre bébé. Lors de cette hospitalisation, une attention particulière sera portée sur votre bébé et vous-même.

Durée de l'hospitalisation après l'accouchement

La durée d’hospitalisation est habituellement de 3 jours si l’accouchement s’est déroulé normalement par les voies naturelles et de 4 jours après une césarienne, le premier jour étant le lendemain de la naissance.
Certaines maternités peuvent vous proposer des séjours plus courts avec une sortie à partir du 2e jour en cas de naissance simple et naturelle et à partir du 3e jour en cas de césarienne. La sortie précoce concerne les accouchements à terme et la surveillance, à domicile, est faite par des sages-femmes libérales. Les conditions de ce retour précoce sont très précises (renseignements auprès de la maternité).

Surveillance de bébé et de maman post-accouchement

Votre bébé reste le plus souvent près de vous dans la chambre, la proximité favorisant le lien mère/enfant (reconnaissance de ses pleurs, alimentation plus facile...). Votre bébé est couché à plat sur le dos sur un matelas ferme dans son berceau. Vous devez utiliser une « turbulette » ou « gigoteuse » dès votre séjour en maternité. Durant votre séjour, vous ou votre conjoint effectuerez les soins quotidiens de votre enfant, guidés par une auxiliaire de puériculture.
Tous les jours, votre bébé sera pesé et sa température surveillée. Le rythme des repas et du sommeil est propre à chaque enfant.
Votre enfant verra un pédiatre en consultation au moins une fois pendant son séjour à la maternité.

Des complications peuvent survenir après un accouchement comme une phlébite des membres inférieurs, une augmentation anormale des saignements ou des suites infectieuses (infection urinaire, endométrite [Infection de l’utérus], infection du sein, de l’épisiotomie ou de la cicatrice de césarienne). Un traitement spécifique sera alors rapidement prescrit.
Après l’accouchement, vous pouvez être fatiguée et sujette au « baby blues ». Avec du repos, tout doit rentrer dans l’ordre. Bien entendu, il faut signaler à l’équipe soignante si votre moral ne s’améliore pas, une psychologue peut intervenir si nécessaire.

Dépistage néonatal

Le dépistage néonatal, dit test de Guthrie, est proposé à tous les nouveau-nés jusqu’au troisième jour après la naissance. Il est effectué avec l’accord des parents et permet de détecter 13 maladies rares et graves.

Alimentation du nouveau-né

L'allaitement maternel est le plus adapté à votre bébé. Afin de vous préparer à l’allaitement, des informations seront données lors des séances de préparation à la naissance. Néanmoins, il est possible que votre préférence se porte sur l'allaitement artificiel par choix ou par obligation.

Visites durant votre séjour en maternité

Lors de votre hospitalisation en service de maternité, les visites sont autorisées de 12 heures à 20 heures. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis en dehors des frères et sœurs du bébé.
Pour la qualité de votre repos et la création du lien parents/bébé, nous vous conseillons de limiter les visites lors de votre hospitalisation à la maternité.

Contraception après accouchement

Lors de votre hospitalisation dans le service maternité, vous pourrez être conseillée par une sage-femme ou un obstétricien sur une contraception adaptée à la période post-natale.

Retour à la maison

Au moment de la sortie, une ordonnance vous sera remise pour les soins du bébé (vitamines, soins de cordon...)
Les consultations pédiatriques ultérieures ne sont pas assurées par les maternités. Il est souhaitable que vous preniez des rendez-vous auprès d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste de ville.
Une première visite systématique est conseillée à l’âge de 1 mois. Il semble important de peser votre enfant 1 à 2 fois par semaine jusqu’à cette première visite (possible auprès des permanences de la Maison du Rhône ou avec votre sage-femme libérale)

Dernière mise à jour le : 31/05/2023 - 16:55