Journée Européenne de la prostate, le 20 septembre
Avec plus de 50 000 nouveaux cas par an en France, le cancer de la prostate est aujourd'hui le cancer qui touche le plus les hommes et est responsable de plus de 8 000 décès par an.
La prostate : c'est quoi ?
La prostate est une glande faisant partie de l’appareil génital masculin. De la taille et de la forme d’une châtaigne, elle se trouve sous la vessie, en avant du rectum (dernière partie du tube digestif aboutissant à l’anus). La prostate participe à la production du liquide séminal, qui entre dans la composition du sperme et permet le transport des spermatozoïdes fabriqués par les testicules.
Une détection précoce du cancer de la prostate pour avoir toute les chances de guérison
Le cancer de la prostate est un cancer qui a un développement assez lent et qui peut se développer sans symptôme apparent.
Lorsque le cancer est avancé et que la tumeur atteint un certain volume, des premiers signes peuvent alors apparaître comme des problèmes urinaires (envie fréquente, douleur ou brûlure par exemple).
Un dépistage recommandé à partir de 50 ans
En cas de suspicion, le médecin demande un dosage du taux de PSA (antigène spécifique de la prostate) par prise de sang. Le PSA est une protéine fabriquée par la prostate et dont une teneur trop élevée dans le sang peut indiquer, sans que cela soit systématique, l’apparition d’un cancer.
- Santé et prévention - Rubrique
- Cancer de la prostate - Fiche santé
- Prostatectomie (ablation de la prostate) - Fiche santé
- Hypertrophie bénigne de prostate (Adénome de prostate) - Fiche santé
- Adenomectomie laser - Fiche santé
- Service d'urologie, chirurgie de la transplantation - Service/consultation
- Service d'urologie - Service/consultation
- Cancer de la prostate : la révolution des ultrasons focalisés - Actualité
- Urologie et cancer de la prostate | Hôpital Edouard Herriot - Vidéo