Journée mondiale de lutte contre l'AVC
En 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 13 000 personnes ont présenté un accident vasculaire cérébral (AVC).1
L’urgence de réagir vite !
Si l'un de ces symptômes apparaît de manière soudaine, il s'agit peut-être d'un signe de l'accident vasculaire cérébral (AVC). N'attendez pas et appelez le 15.
- perte, baisse, ou anomalie brutale de la vision d’un œil ou des deux yeux ou sur un côté
- déformation du visage
- difficultés pour parler
- faiblesse ou paralysie, du bras ou de la jambe d’un côté du corps
Un AVC peut survenir à tout âge, y compris chez l'enfant.
L'AVC : première cause de handicap chez l'adulte
L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence et la troisième cause de mortalité.
Certaines conséquences visibles d’un AVC sont bien connues, malheureusement certaines conséquences invisibles, elles, ne le sont pas ; et peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie.
Quels sont les types d'AVC ?
L'AVC ischémique
85 % des AVC sont liés à une occlusion artérielle. On parle alors d’AVC ischémiques ou d’infarctus cérébral. Le cerveau n’est alors plus suffisamment irrigué : l’ischémie, c’est-à-dire le manque d’apport en glucose et en oxygène, peut provoquer des lésions irréversibles plus ou moins étendues, conduisant à des symptômes qui peuvent être résolutifs ou persister dans le temps et parfois conduire à un handicap permanent.
Les causes principales des AVC ischémiques sont l’athérome (plaques de graisse sur les artères), les pathologies cardiaques (notamment l’arythmie cardiaque) et l’atteinte des petites artères liée à l’hypertension et au diabète.
Dans le cas d’un AVC ischémique, le traitement en urgence consiste à désobstruer l'artère cérébrale. La désobstruction peut être obtenue :
- soit en administrant la thrombolyse qui est un traitement par les veines pour tenter de dissoudre le caillot,
- soit en réalisant une thrombectomie qui consiste à retirer mécaniquement le caillot par l’intérieur des artères.
L'AVC hémorragique
15 % des AVC sont liés à un saignement. On parle alors d’AVC hémorragique ou d’hémorragie cérébrale.
Prendre en charge les AIT pour éviter les AVC
On estime qu'entre 10 000 et 20 000 AVC pourraient être évités chaque année en prenant en charge dans les 24 heures les AIT (Accident Ischémique Transitoire). En effet, les symptômes sont identiques à ceux de l'AVC mais disparaissent spontanément. Néanmoins, le risque d’avoir un AVC dans les jours qui suivent un AIT reste très élevé.
La prise en charge des AVC aux HCL
De l'adulte...
L'hôpital Pierre Wertheimer est spécialisé dans la prise en charge des pathologies neurologiques et en particulier des AVC et AIT. Le service de neurologie vasculaire est dédié à la prise en charge, en urgence, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des accidents ischémiques transitoires (AIT). Il propose désormais une hospitalisation de jour, en complément du bilan urgent réalisé aux urgences via la plateforme bilan AIT. Un programme d'éducation thérapeutique est également disponible à destination des patients et de leurs familles 'ETP - À Vos Côtés : programme d'éducation thérapeutique après un AVC'. Le service d'imagerie médicale prend de son côté en charge les activités d’imagerie neuro-interventionnelle en lien avec la pathologie.
A l'hôpital Louis Pradel, le service des explorations fonctionnelles cardiovasculaires - hôpital de jour cardiovasculaire est impliqué dans la prise en charge post AVC avec notamment la réalisation des bilans après un accident vasculaire cérébral.
A l'hôpital Henry Gabrielle, le service de médecine physique et de réadaptation neurologique et le service de médecine physique et de réadaptation accueillent des patients ayant un handicap neurologique et propose des programmes de rééducation adaptés.
...à l'enfant
L'AVC chez l'enfant est moins connu que chez l'adulte. Néanmoins, près de 500 à 1 000 enfants en bonne santé sont victimes d’un AVC chaque année en France et en Auvergne-Rhône-Alpes c'est environ 50 à 60 cas/an.
A l'hôpital Femme Mère Enfant, le service de neurologie pédiatrique est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies du système nerveux de l’enfant et prend en charge les pathologies neurologiques aiguës de l’enfant comme l'AVC.
Le service de médecine physique et réadaptation pédiatriques (L'escale) est membre du centre national de référence de l'AVC de l'enfant.
1 www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr
- Santé et prévention - Rubrique
- Accident Vasculaire Cérébral (AVC) - Fiche santé
- AVC : quelle prise en charge ? - Vidéo
- L’Accident Vasculaire Cérébral chez l’enfant : ça existe aussi ! - Actualité
- Prix ESO : la prise en charge de l’AVC récompensée - Actualité
- Accidents ischémiques transitoires (AIT) : une alerte à ne pas négliger - Actualité
- Accident ischémique transitoire (AIT) - Fiche santé
- Une prothèse pour fermer l'auricule gauche et prévenir les AVC - Actualité
- ETP - À Vos Côtés : programme d'éducation thérapeutique après un AVC - Fiche santé
- Service de neurologie vasculaire - Service/consultation
- Service d'imagerie médicale - Service/consultation
- Service des explorations fonctionnelles cardiovasculaires - hôpital de jour cardiovasculaire - Service/consultation
- Service de neurologie pédiatrique - Service/consultation
- Service de médecine physique et réadaptation pédiatriques - Service/consultation
- Service de médecine physique et de réadaptation neurologique - Service/consultation
- Service de médecine physique et de réadaptation - Service/consultation
Laurent Derex est neurologue à l'unité neuro-vasculaire de l'hôpital Pierre Wertheimer. Il était sur le plateau de l'émission "6 Minutes Chrono" de Lyon Capitale à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l'AVC, ce 29 octobre 2024
AVC : quelle prise en charge ? avec Laura Mechtouff
Ressources :
Affiche à télécharger sur le site de l'ARS ARA