Journée mondiale contre l'hépatite
28/07/2023
Journée mondiale contre l'hépatite
La journée mondiale des hépatites (28 juillet) est l'occasion de faire un point avec le Pr Fabien Zoulim sur l'hépatite B et l'état de la recherche.
La date du 28 juillet a été retenue car elle correspond à celle de la naissance du lauréat du Prix Nobel, le Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un test et un vaccin contre ce virus.
L’hépatite B touche, selon l’OMS, 257 millions de personnes dans le monde et reste la première cause de cancer du foie.
Le Pr Fabien Zoulim, chef du service d'hépatologie et de gastroentérologie de l'hôpital de la Croix-Rousse, coordonne deux projets de recherche :
- Le projet cirB-RNA (RHU) vise la mise au point d’un test de diagnostic pour accompagner le développement des traitements curatifs de l’hépatite B, aujourd’hui inexistant.
- Le projet IP-cure-B est un projet collaboratif européen qui rassemble 13 partenaires établis dans 9 pays différents. L’objectif du projet est de développer une nouvelle approche thérapeutique combinatoire de l’hépatite B chronique et d’améliorer la prise en charge des patients ainsi que le suivi de la réponse au traitement grâce à l’évaluation de nouveaux biomarqueurs. Démarré en 2020 pour une durée de 5 ans, le projet a reçu un financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon2020.
Voir aussi
- RHU CirB-RNA : Quantification de l'ARN viral circulant comme nouveau biomarqueur de guérison de l’hépatite B - Page
- Service d'hépatologie et gastroentérologie - Service/consultation
- Hépatologie à Lyon : Chercheurs et cliniciens travaillent ensemble pour vaincre les maladies du foie - Page
- Cancer du foie - Fiche santé
Blocs libres