Journée mondiale pour l'élimination du cancer du col de l’utérus
C'est une première en 2025 : l'Organisation mondiale de la santé a décidé de créer une journée mondiale pour sensibiliser au cancer de l'utérus. Et surtout à la vaccination et au dépistage, qui sont les deux armes disponibles pour éliminer ce cancer. C'est ainsi le 17 novembre qui a été choisi.
Cette journée mondiale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus est l’occasion, pour les services de gynécologie des Hospices Civils de Lyon (hôpital Femme-Mère-Enfant, hôpital de la Croix-Rousse, hôpital Lyon Sud) de rappeler la nécessité de la vaccination contre les papillomavirus humains (ou HPV).
80 % des femmes et des hommes ayant une vie affective sont exposés à ces virus au cours de leur vie. En effet, ils causent l’ensemble des cancers du col de l’utérus, avec plus de 3 200 nouveaux cas chaque année. Ils causent chaque année plus de 1 100 décès.
Au-delà, environ 32 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus sont dépistées et traitées chaque année. Elles peuvent nécessiter un traitement ou une surveillance gynécologique particulière avec parfois des retentissements importants sur l’avenir obstétrical de la femme, dont notamment le risque d’accouchement prématuré.
Un cancer évitable
D’après l’Institut national du cancer (Inca), « 90 % des cancers du col de l’utérus peuvent être évités grâce au dépistage des lésions précancéreuses. La vaccination des filles et des garçons âgés de 11 à 14 ans permet de se protéger contre les papillomavirus humains (HPV), principal facteur de risque de ces cancers ».
Les HPV sont à l’origine d’autres cancers (vulve, vagin, pénis, canal anal, sphère ORL) tant chez la femme (70%) que chez l’homme (30%): les statistiques font état de 7 130 nouveaux cas de cancers liés aux HPV chaque année en France.
Une grande campagne de vaccination dans les collèges
Afin de prévenir les cancers liés à l’HPV par l’augmentation de la couverture vaccinale, le ministère de la Santé et celui de l’Éducation nationale organisent une campagne de vaccination HPV dans les collèges. En Auvergne-Rhône-Alpes, la vaccination est proposée à tous les collégiens et collégiennes de 11 à 14 ans. Elle est réalisée de la 6e à la 3e et est prise en charge à 100 % : les parents n’ont rien à payer.
La campagne de vaccination pour l’année 2025- 2026 se déroule en plusieurs étapes :
- Septembre à décembre 2025 : période d’informations des parents et des élèves
- Après les vacances de la Toussaint : les collèges remettent les documents d’information HPV et les autorisations parentales aux parents. Elles sont indispensables pour organiser les séances de vaccination. Elles peuvent être complétées en ligne ou en format papier.
- Avant la fin de l’année 2025 : une campagne nationale d’information de l’Institut national du cancer expliquera l’importance de cette prévention auprès du grand public.
- Janvier à juin 2026 : les séances de vaccination sont mises en place en présence d’un professionnel de santé spécialiste de la vaccination.
La vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu'à l'âge de 26 ans, indépendamment du sexe ou de l’orientation sexuelle.
Le dépistage, encore trop négligé
En parallèle, les HCL rappellent l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus selon les recommandations en vigueur, pour permettre un diagnostic précoce et une prise en charge optimale des lésions détectées.
- Hôpital Femme Mère Enfant - Établissement
- Hôpital Lyon Sud - Établissement
- Hôpital de la Croix-Rousse - Établissement
- Service de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital Femme-Mère-Enfant - Service/consultation
- Service de gynécologie-obstétrique - Service/consultation
- Service de gynécologie-obstétrique - Service/consultation
- Cancer du col de l'utérus - Fiche santé
- Journée mondiale de sensibilisation aux papillomavirus (HPV) - Actualité
- Dépistage du cancer - Page