Kysto-gastrostomie

Résumé
Il s’agit du traitement endoscopique d’une formation kystique développée le plus souvent au décours d’une pancréatite aigue ou chronique

En quoi consiste une kysto-gastrostomie ?

Il s’agit du traitement endoscopique d’une formation kystique développée le plus souvent au décours d’une pancréatite aigue ou chronique. Le traitement consiste en un drainage de ce kyste dans l’estomac par la création d'une communication entre les deux. Le kyste est repéré en écho-endoscopie, puis drainé en traversant la paroi de l’estomac et en créant la communication. Les drains, appelés prothèses, sont soit en plastique soit en métal et, sont mis en place entre le kyste et l’estomac pour permettre au kyste de se vider dans l'estomac de manière durable, conduisant le plus souvent à la guérison de ce dernier. Selon les indications, les prothèses peuvent être retirées après la période de drainage ou bien laissés à vie pour éviter la reconstitution du kyste.

Comment l'intervention se déroule-t-elle ?

Le geste se déroule au bloc d’endoscopie sous anesthésie générale avec si possible l’utilisation de la radioscopie (rayons X à petites doses). Il est indolore.

Quels sont les risques de l'intervention ?

  • Les suites sont le plus souvent marquées par une diminution des symptômes.
  • Le risque principal est le risque hémorragique qui est le plus souvent faible et sans conséquence grave.
  • Il faut ensuite s’occuper de la maladie pancréatique sous-jacente afin de laisser ou non en place les prothèses.
Dernière mise à jour le : ven 17/09/2021 - 11:18
Services HCL
Dispositif Covid-19