La fin de vie : il faut y penser

La fin de vie, personne n'aime y penser. Pour vous aider, les HCL sont engagés en matière d’accompagnement et de prise en charge des patients en fin de vie.

Connaissez-vous vos droits en matière de fin de vie ? Vous pouvez exprimer vos volontés à travers des directives anticipées et/ou en choisissant une personne de confiance. Si ces dispositifs ne sont pas obligatoires, ils peuvent être un moyen pour réfléchir et dialoguer avec vos proches ou votre médecin.

La personne de confiance vous soutient, vous accompagne dans votre parcours médical et recueille toutes les informations médicales utiles à votre décision. Elle peut également témoigner de votre volonté auprès de l'équipe médicale dans l'hypothèse où vous seriez hors d'état de vous exprimer.

Les directives anticipées expriment par écrit vos volontés sur les décisions médicales à prendre, si un jour vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer.

Les HCL sont également dotés d’équipes de soins palliatifs (Hôpital Lyon Sud - Hôpital Edouard Herriot) pour aider à maintenir au maximum la qualité de vie des patients atteints d'une maladie grave, potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de toute souffrance, psychologique, physique, existentielle ou spirituelle.

Ressource : www.parlons-fin-de-vie.fr

Voir aussi