Service de soins palliatifs

Présentation

Le service de médecine palliative accueille les patients atteints de cancer mais également de polypathologie, d’insuffisance d’organes… afin d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur entourage, grâce à une équipe multidisciplinaire organisée sur 2 sites : à l'hôpital Lyon Sud et à l'hôpital de la Croix-Rousse. 

Bloc description

En quoi consistent les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs visent à accompagner les personnes touchées par une pathologie incurable afin d’améliorer leur qualité de vie face aux conséquences de la maladie ou des traitements. Les soins palliatifs sont applicables tôt au cours de la maladie, en association avec d’autres traitements (traitements oncologiques, dialyse, ventilation respiratoire …).

Le soulagement de la douleur et des autres symptômes physiques, le soutien psychologique, social, spirituel sont essentiels, ainsi que l’accompagnement des proches de la personne.

Les missions sont triples :

  • Favoriser l’accès aux soins palliatifs pour tous en permettant une prise en charge adaptée 
  • Assurer une mission de formation et de compagnonnage en soins palliatifs dans les services hospitaliers, au sein de l’institution des HCL et pour le territoire en diffusant la culture palliative
  • Promouvoir la recherche en soins palliatifs.

L’offre de soins

Est organisée sur 2 sites :

Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) interviennent dans les différents services de l'hôpital Lyon Sud, de l’hôpital de la Croix-Rousse, des établissements gériatriques des Hospices civils de Lyon. La demande est faite par le médecin référent du patient, peut être préalablement suscitée par l’équipe paramédicale, le patient ou ses proches.

Les EMSP assurent une évaluation clinique, diagnostique et thérapeutique. Cette équipe pluridisciplinaire, formée et spécialisée dans la prise en charge de la douleur complexe et les soins palliatifs, peut être sollicitée pour des symptômes pénibles, pour une aide à la décision thérapeutique, un soutien psychologique des patients, des familles, une réflexion autour d’une problématique éthique… Il s’agit, grâce à un compagnonnage entre les équipes, d’optimiser la prise en soin de la personne, de soutenir son élan, ses désirs, ce qui fait sens et ressource pour elle et pour ses proches.

Une consultation douleur du cancer et soins palliatifs est ouverte sur l’hôpital Lyon Sud et à l’hôpital de la Croix Rousse. Prise de rendez-vous sur adressage médical.

Une équipe spécialisée

L’équipe médicale et paramédicale est particulièrement compétente dans la prise en charge de la douleur du cancer, mais également de tous les autres signes d’inconfort, et dans l’accompagnement de fin de vie.

Activité de recherche

Le service de médecine palliative est impliqué dans plusieurs groupes nationaux et internationaux de recherche (douleur, communication, approches complémentaires).

L'objectif du projet INSPIRE - INtegrated Short term PallIative REhabilitation to improve quality of life and equitable care access in incurable cancer - est de tester l'efficacité clinique et le coût d'une intervention intégrée de réhabilitation palliative précoce pour améliorer les fonctions et la qualité de vie des personnes atteint d'un cancer incurable.

A l’hôpital Lyon Sud

Informations pratiques

Hôpital Lyon Sud | Plan et informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite
Pavillon 1K
04 78 86 41 48

L’Unité de Soins Palliatifs

Ce service d’hospitalisation accueille les patients majeurs, atteints d’une pathologie grave, chronique et évolutive afin d’améliorer leurs symptômes et ainsi leur qualité de vie, grâce à une prise en charge globale et pluridisciplinaire, prenant en compte également l’accompagnement de l’entourage.

Les visites sont libres 24/24h pour les proches des malades (sauf situation sanitaire particulière).

Un service innovant

Le service de médecine palliative est un service de 16 lits, situé en rez-de-chaussée pour faciliter l’accès des patients aux espaces extérieurs.

Ouvert en 1988, il est un service pionnier français dans le développement des soins palliatifs. Il offre aux patients et à leurs proches un service différent des services d’hospitalisation conventionnels. Les patients bénéficient d’une chambre seule, avec la possibilité pour les accompagnants d’être présents 24/24h.

Les horaires des soins et des repas sont adaptés aux personnes malades. Le service offre la possibilité de bénéficier de bains thérapeutiques.

Le service propose également des thérapeutiques médicamenteuses innovantes dans le cadre de symptômes complexes tels que la douleur liée au cancer.

Approches complémentaires

Une partie du personnel soignant est formée aux toucher-massages, à l’hypnose et à la RESC. Le service met également en œuvre des approches complémentaires financées par l’association Accompagner : arthérapie, musicothérapie, socio esthéticienne et ostéopathie, sont ainsi proposés aux patients.

Les bénévoles 

Des bénévoles spécialement formés à l’accompagnement sont présents quotidiennement.

Un groupe « suivi de deuil » est proposé une fois par mois aux familles endeuillées.

Une EMSP intra hospitalière

L’équipe exerce ses missions au sein du Groupement Hospitalier Sud depuis 2004 : à l’hôpital Lyon Sud, l’hôpital Henry Gabrielle, l’hôpital Pierre Garraud (proximité géographique).

L’équipe est composée de médecins, infirmières, d’une psychologue et peut également proposer des approches complémentaires grâce à la venue d’un ostéopathe. Des bénévoles peuvent également intervenir dans le cadre de cet accompagnement.

Elle intervient dans tous les services auprès des équipes soignantes qui en font la demande. Celle-ci vient du médecin, et peut être préalablement suscitée par l’équipe paramédicale, le patient ou ses proches.

Elle conseille et accompagne l’équipe soignante référente le long de la prise en charge du patient hospitalisé et de son entourage.

L’EMSP réalise des consultations, notamment pour la douleur cancéreuse et assure également une mission de formation au sein des services où elle intervient.

Une EMSP extra hospitalière

L’équipe est composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une psychologue, intervenant sur le Sud de la Métropole, dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie...) et au domicile du patient.

Elle a pour but d’apporter son soutien et son expertise dans des situations palliatives.

Son intervention se fait à la demande des équipes référentes et/ou du médecin traitant.

Ses objectifs : diffuser la démarche palliative au sein des structures médicosociales, améliorer la prise en charge des patients en diminuant les hospitalisations aux urgences, faciliter le retour à domicile des patients en situation palliative en collaborant avec les intervenants extérieurs.

 

Un hôpital de jour

L’hôpital de jour en soins palliatifs accueille sur une demi-journée les patients de gériatrie et d’hématologie mais également les patients atteints de maladies graves, évolutives ou incurables, comme les cancers, les insuffisances d’organes (cardiaque, pulmonaire, rénale…). Ces patients, suivis ou non aux HCL, peuvent être adressés par leur médecin référent ou par l’équipe mobile de soins palliatifs.

Le parcours est personnalisé en fonction de la pathologie, des symptômes et des besoins identifiés favorisant ainsi le retour à domicile et l’amélioration de la qualité de vie. Lors de leur venue en hôpital de jour, les patients bénéficient d’une évaluation pluridisciplinaire de leurs besoins ainsi que ceux de leurs aidants avec des ressources hospitalières.

Au cours de cette demi-journée, les patients se voient ainsi proposer plusieurs consultations avec des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, assistants sociaux, diététiciens… Cette prise en charge multidisciplinaire a pour objectifs de soulager leurs douleurs mais aussi de répondre aux interrogations et/ou aux symptômes d’inconfort qui peuvent survenir dans le cadre de leur pathologie et de leur traitement. 
L’hôpital de jour permet également aux patients qui rencontrent des difficultés d’avoir un accès direct au service en évitant ainsi les passages aux urgences pour accéder au soin, mais aussi l’hospitalisation sur plusieurs jours. 
Des ateliers collectifs dédiés à l’alimentation, la gestion des effets secondaires, l’utilisation des traitements antalgiques, aux aidants et bien d’autres … peuvent également être proposés aux patients.

Les équipes de l’hôpital de jour participent également à la recherche sur la prise en charge de la douleur avec de potentielles inclusions dans des protocoles de recherche clinique.

Cette offre de soins, est portée aux Hospices Civils de Lyon par un collège médical composé de médecins spécialistes des soins palliatifs. Elle s’inscrit dans un projet médical global sur la thématique. Dans ce cadre, elle est également proposée à l’hôpital Edouard Herriot.

A l’hôpital de la Croix-Rousse

Informations pratiques

Hôpital de la Croix Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix Rousse, 69004 Lyon
Secrétariat : 04 72 07 28 36

Responsable médical : Dr Myriam LEGENNE

Une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) intra-hospitalière

Celle-ci exerce ses missions au sein du Groupement Hospitalier Nord depuis 2004, à l’hôpital de la Croix Rousse et à l’hôpital Dugoujon.

L’EMSP réalise une prise en charge régulière au sein des services. Différentes approches complémentaires l’enrichissent grâce à une ostéopathe et un art thérapeute Neztoile. L’accompagnement que nous proposons repose également sur la présence de bénévoles qui témoignent de la sollicitude de notre société envers les personnes touchées par la maladie grave ou en fin de vie.

Celle-ci peut intervenir dans tous les services auprès des équipes soignantes qui en font la demande. Celle-ci vient du médecin, et peut être préalablement suscitée par l’équipe paramédicale, le patient ou ses proches. Elle assure un suivi de proximité régulier, en lien avec l’équipe soignante référente, les acteurs du domicile, les unités de soins palliatifs (USP) de la région, afin d’anticiper et de s’adapter au mieux à l’évolution de la personne et de son entourage.

L’EMSP intervient lors des hospitalisations, et réalise des consultations, notamment pour la douleur.

Une EMSP extra-hospitalière

L’équipe est composée d’un médecin et d’une infirmière, intervenant sur le Nord de la Métropole, dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie..) et au domicile du patient, qui vise à apporter son soutien et son expertise dans des situations palliatives.

Son intervention se fait à la demande des équipes référentes et/ou du médecin traitant.

Ses objectifs : diffuser la démarche palliative au sein des structures médicosociales, améliorer la prise en charge des patients en diminuant les hospitalisations aux urgences, faciliter le retour à domicile des patients en situation palliative en collaborant avec les intervenants extérieurs.

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Elise PERCEAU-CHAMBARD
Chef de service adjoint
Dr. Sophie MUNIER
Chef de service adjoint
Dr. Colombe TRICOU

Dr. Oriane AUCLAIRE

Dr. Roxane DONZ

Dr. Guillaume ECONOMOS

Dr. Olivier GUILLEMIN

Dr. Vincent INDIRLI

Dr. Tiffen LE MAIGNAN DE KERANGAT

Dr. Sophie WATELET

Actualités

Médias