Service de soins palliatifs

Présentation

Le service de médecine palliative de l'hôpital Lyon Sud accueille les patients atteints de cancer afin d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur entourage, grâce à une équipe multidisciplinaire.

Bloc description

Qu’est-ce que sont les « soins palliatifs » ?

Les soins palliatifs visent à accompagner les personnes touchées par une pathologie incurable afin d’améliorer leur qualité de vie face aux conséquences de la maladie ou des traitements. Les soins palliatifs sont applicables tôt au cours de la maladie, en association avec d’autres traitements (traitements oncologiques, dialyse, ventilation respiratoire …).

Le soulagement de la douleur et des autres symptômes physiques, le soutien psychologique, social, spirituel sont essentiels, ainsi que l’accompagnement des proches de la personne.

Les missions sont triples :

  • Favoriser l’accès aux soins palliatifs pour tous en permettant une prise en charge adaptée 
  • Assurer une mission de formation et de compagnonnage en soins palliatifs dans les services hospitaliers, au sein de l’institution des HCL et pour le territoire en diffusant la culture palliative
  • Promouvoir la recherche en soins palliatifs.

L’offre de soins

Est organisée sur 2 sites :

Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) interviennent dans les différents services de l'hôpital Lyon Sud, de l’hôpital de la Croix-Rousse, des établissements gériatriques des Hospices civils de Lyon. La demande est faite par le médecin référent du patient, peut être préalablement suscitée par l’équipe paramédicale, le patient ou ses proches.

Les EMSP assurent une évaluation clinique, diagnostique et thérapeutique. Cette équipe pluridisciplinaire, formée et spécialisée dans la prise en charge de la douleur complexe et les soins palliatifs, peut être sollicitée pour des symptômes pénibles, pour une aide à la décision thérapeutique, un soutien psychologique des patients, des familles, une réflexion autour d’une problématique éthique… Il s’agit, grâce à un compagnonnage entre les équipes, d’optimiser la prise en soin de la personne, de soutenir son élan, ses désirs, ce qui fait sens et ressource pour elle et pour ses proches.

Une consultation douleur du cancer et soins palliatifs est ouverte sur l’hôpital Lyon Sud et à l’hôpital de la Croix Rousse. Prise de rendez-vous sur adressage médical.

Une équipe spécialisée

L’équipe médicale et paramédicale est particulièrement compétente dans la prise en charge de la douleur du cancer, mais également de tous les autres signes d’inconfort, et dans l’accompagnement de fin de vie.

Activité de recherche

Le service de médecine palliative de l'hôpital Lyon Sud est impliqué dans plusieurs groupes nationaux et internationaux de recherche (douleur, communication, approches complémentaires).

A l’hôpital Lyon Sud

Informations pratiques

Hôpital Lyon Sud | Plan et informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite
04 78 86 41 48

L’Unité de Soins Palliatifs

Ce service d’hospitalisation accueille les patients majeurs, atteints d’une pathologie grave, chronique et évolutive afin d’améliorer leurs symptômes et ainsi leur qualité de vie, grâce à une prise en charge globale et pluridisciplinaire, prenant en compte également l’accompagnement de l’entourage.

Les visites sont libres 24/24h pour les proches des malades (sauf situation sanitaire particulière).

Un service innovant

Le service de médecine palliative est un service de 16 lits, situé en rez-de-chaussée pour faciliter l’accès des patients aux espaces extérieurs.

Ouvert en 1988, il est un service pionnier français dans le développement des soins palliatifs. Il offre aux patients et à leurs proches un service différent des services d’hospitalisation conventionnels. Les patients bénéficient d’une chambre seule, avec la possibilité pour les accompagnants d’être présents 24/24h.

Les horaires des soins et des repas sont adaptés aux personnes malades. Le service offre la possibilité de bénéficier de bains thérapeutiques.

Le service propose également des thérapeutiques médicamenteuses innovantes dans le cadre de symptômes complexes tels que la douleur liée au cancer.

Approches complémentaires

Une partie du personnel soignant est formée aux toucher-massages, à l’hypnose et à la RESC. Le service met également en œuvre des approches complémentaires financées par l’association Accompagner : arthérapie, musicothérapie, socio esthéticienne et ostéopathie, sont ainsi proposés aux patients.

Les bénévoles 

Des bénévoles spécialement formés à l’accompagnement sont présents quotidiennement.

Un groupe « suivi de deuil » est proposé une fois par mois aux familles endeuillées.

Une EMSP intra hospitalière

L’équipe exerce ses missions au sein du Groupement Hospitalier Sud depuis 2004 : à l’hôpital Lyon Sud, l’hôpital Henry Gabrielle, l’hôpital Pierre Garraud (proximité géographique).

L’équipe est composée de médecins, infirmières, d’une psychologue et peut également proposer des approches complémentaires grâce à la venue d’un ostéopathe. Des bénévoles peuvent également intervenir dans le cadre de cet accompagnement.

Elle intervient dans tous les services auprès des équipes soignantes qui en font la demande. Celle-ci vient du médecin, et peut être préalablement suscitée par l’équipe paramédicale, le patient ou ses proches.

Elle conseille et accompagne l’équipe soignante référente le long de la prise en charge du patient hospitalisé et de son entourage.

L’EMSP réalise des consultations, notamment pour la douleur cancéreuse et assure également une mission de formation au sein des services où elle intervient.

Une EMSP extra hospitalière

L’équipe est composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une psychologue, intervenant sur le Sud de la Métropole, dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie..) et au domicile du patient.

Elle a pour but d’apporter son soutien et son expertise dans des situations palliatives.

Son intervention se fait à la demande des équipes référentes et/ou du médecin traitant.

Ses objectifs : diffuser la démarche palliative au sein des structures médicosociales, améliorer la prise en charge des patients en diminuant les hospitalisations aux urgences, faciliter le retour à domicile des patients en situation palliative en collaborant avec les intervenants extérieurs.

A l’hôpital de la Croix-Rousse

Informations pratiques

Hôpital de la Croix Rousse | Plan et informations pratiques
103 Grande rue de la Croix Rousse
69004 Lyon
Secrétariat : 04 72 07 28 36

Responsable médical : Dr Myriam LEGENNE

Une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) intra-hospitalière

Cell-ci exerce ses missions au sein du Groupement Hospitalier Nord depuis 2004, à l’hôpital de la Croix Rousse et à l’hôpital Dugoujon.

L’EMSP réalise une prise en charge régulière au sein des services. Différentes approches complémentaires l’enrichissent grâce à une ostéopathe et un art thérapeute Neztoile. L’accompagnement que nous proposons repose également sur la présence de bénévoles qui témoignent de la sollicitude de notre société envers les personnes touchées par la maladie grave ou en fin de vie.

Celle-ci peut intervenir dans tous les services auprès des équipes soignantes qui en font la demande. Celle-ci vient du médecin, et peut être préalablement suscitée par l’équipe paramédicale, le patient ou ses proches. Elle assure un suivi de proximité régulier, en lien avec l’équipe soignante référente, les acteurs du domicile, les unités de soins palliatifs (USP) de la région, afin d’anticiper et de s’adapter au mieux à l’évolution de la personne et de son entourage.

L’EMSP intervient lors des hospitalisations, et réalise des consultations, notamment pour la douleur.

Une EMSP extra-hospitalière

L’équipe est composée d’un médecin et d’une infirmière, intervenant sur le Nord de la Métropole, dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie..) et au domicile du patient, qui vise à apporter son soutien et son expertise dans des situations palliatives.

Son intervention se fait à la demande des équipes référentes et/ou du médecin traitant.

Ses objectifs : diffuser la démarche palliative au sein des structures médicosociales, améliorer la prise en charge des patients en diminuant les hospitalisations aux urgences, faciliter le retour à domicile des patients en situation palliative en collaborant avec les intervenants extérieurs.

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Elise PERCEAU-CHAMBARD
Chef de service adjoint
Dr. Sophie MUNIER
Chef de service adjoint
Dr. Colombe TRICOU

Dr. Roxane DONZ

Dr. Guillaume ECONOMOS

Dr. Audrey FAWOUBO

Dr. Marilene FILBET

Dr. Myriam LEGENNE

Dr. Sophie WATELET

Oriane AUCLAIRE

Aude MARGINEANU REBOUL

Actualités

Médias