Service de soins palliatifs

Présentation

Les soins palliatifs sont destinés aux patients atteints de maladies graves et incurables, en phase évolutive et/ou terminale (cancers, insuffisances d’organes, maladies neurodégénératives, pathologies cardiovasculaires…). Les soins sont centrés sur la personne et son entourage dans une approche globale et pluridisciplinaire.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon
04 72 11 96 08

Les visites auprès des patients sont libres dans le service.

L’Unité de Soins Palliatifs (USP)

Le service a une activité exclusivement palliative et est constitué de 12 chambres individuelles, d’un espace commun dédié aux patients et à leur famille (salon, salle à manger et cuisine) et d’une terrasse aménagée accessible, y compris aux patients alités, permettant un accès à l’extérieur.

Ses missions :

L’unité est dédiée à l’accueil des personnes provenant du domicile, d’un autre service ou d’une autre structure et nécessitant le recours à une équipe spécialisée de soins palliatifs pour :

  • La gestion d’une situation complexe (douleur ou autre symptôme, souffrance morale, contexte socio-familial difficile, réflexion éthique...).
  • Le soutien d’un projet de maintien au domicile par l’organisation de séjours de répit.

L’ensemble des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire est formé dans différents domaines (prise en charge de la douleur, soutien psychologique, accompagnement, réflexion éthique), pour délivrer des soins personnalisés sur le plan physique et psychologique, mais aussi social et spirituel, dans un souci permanent du respect de la personne malade.

Le service de soins palliatifs a également une activité de formation et contribue au développement de la recherche en soins palliatifs dans le but de faire évoluer le regard sur la fin de vie.

L’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

Il s'agit d'une équipe mobile formée dans le domaine des soins palliatifs, intervenant dans le service où le patient est pris en charge, à la demande de l’équipe référente et devant une situation spécifique identifiée. Elle intervient sur le Groupement Hospitalier Centre (hôpital Edouard Herriot, hôpital des Charpennes) et le Groupement Hospitalier Est (hôpital Pierre Wertheimer, hôpital Louis Pradel, hôpital Femme Mère Enfant).

Ses missions :

  • Aider au soulagement des douleurs physiques, des autres symptômes réfractaires et au soutien psychologique du patient et de son entourage
  • Accompagner et soutenir l’équipe référente dans la prise en charge du patient et de ses proches sans s’y substituer
  • Contribuer à l’analyse et l’évolution du projet de soins du patient en encourageant la réflexion éthique
  • Participer à la formation des professionnels médicaux et non médicaux

Ses objectifs :

  • Favoriser l’accès aux soins palliatifs pour les patients et leur famille
  • Permettre une prise en charge palliative adaptée au sein de leur service référent
  • Faire évoluer le regard sur les soins palliatifs et la fin de vie

L’hôpital de jour

Situé au Pavillon F de l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital de jour en soins palliatifs offre aux patients atteints de maladies graves, évolutives ou incurables, comme les cancers, les pathologies neurodégénératives ou les insuffisances d’organe (rénale, cardiaque, pulmonaire, etc…), une prise en charge personnalisée adaptée à leurs symptômes.

Les patients, suivis ou non aux HCL, sont adressés par leur médecin référent ou par l’équipe mobile de soins palliatifs. En une journée, ils se verront proposer une évaluation pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens…) adaptée à leurs besoins ainsi que ceux de leurs aidants. Le patient repartira ensuite avec un traitement spécifique médicamenteux ou non médicamenteux. 
L’objectif des hospitalisations de jour est ainsi de soulager les symptômes pour améliorer la qualité de vie et favoriser le maintien à domicile des patients. La création de cette offre de soins leur permet également d’éviter le recours aux urgences en proposant une admission directe en HDJ.

3 parcours peuvent être proposés par l‘équipe médicale :

  • une évaluation symptomatique semi-urgente en soins palliatifs (filière d’urgence)
  • une prise en charge de symptômes impactant la qualité de vie
  • une hospitalisation de répit pour soutenir le patient et les aidants à porter le projet de vie au domicile 

Cette offre de soins, est portée aux Hospices Civils de Lyon par un collège médical composé de médecins spécialistes des soins palliatifs. Elle s’inscrit dans un projet médical global sur la thématique. Dans ce cadre, elle est également proposée à l’hôpital Lyon Sud.

Équipe médicale

Chef de service
Dr. Sophie FRANCIONI

Dr. Chloe BRUNEAU

Dr. Clotilde DAGAUD

Dr. Sebastien LAHOUSSE

Dr. Maryline MARCEAU

Actualités

Médias