Les HCL croisent la Biennale d’art contemporain

En 2022, les Hospices Civils de Lyon rencontrent la Biennale d’art contemporain à travers plusieurs actions communes et résonances.

Sous le titre manifesto of fragility, cette 16e édition de la Biennale de Lyon s’inspire de l’histoire complexe de Lyon, et explore la fragilité, puisant dans la richesse des collections des musées de Lyon et d’ailleurs, initiant ainsi une nouvelle lecture des œuvres et des récits qu’incarnent ces institutions.

Les collections du musée des HCL exposées par les artistes de la Biennale

Plus de 60 objets sont exposés à la Biennale d’art contemporain de Lyon 2022, aux Usines Fagor, au musée d’art contemporain de Lyon et à l’URDLA. Tableaux, moulages, prothèses, tapisserie, vase à thériaque, appareil de radiologie… Les collections du musée des HCL, interrogées par des artistes ou exposées de façon décalée, se révèlent dans leur fragilité, thème de la Biennale, et dans leur résistance et leur persistance.

Markus Schinwald, Panorama, 2022 - aux usines Fagor - © Adagp, Paris, 2022 © Blaise Adilon
Moulages faciaux, collection de stomatologie du Musée des HCL
Prothèses de main de personnes blessées durant la première guerre mondiale, collection du Musée des HCL

• Biennale d’art contemporain de Lyon 2022, “manifesto of fragility”, jusqu’au 31 décembre 2022. + d'infos : www.labiennaledelyon.com

La rencontre-débat « Les artistes en terrain hospitalier ? » le 8 décembre aux usines Fagor

Les HCL sont associés à la rencontre-débat « Les artistes en terrain hospitalier ? » organisée par le groupe MGEN aux Usines Fagor le 18 novembre, pour mettre en lumière et comprendre les projets artistiques menés dans les établissements hospitaliers, et en susciter de nouveaux, notamment autour des projets « Si j’étais ton miroir » d’Elodie Lefebvre actuellement mené à l’hôpital de la Croix-Rousse, et « Vol d’oiseau… [200 km] » d’Aurélie Pétrel et Flavien Louis à Lyon Sud.

«  Vol d’oiseau… [200 km] », l’œuvre d’Aurélie Pétrel et Flavien Louis à l'hôpital Lyon Sud

Le service d’Endocrinologie-Diabète-Nutrition du Pr Emmanuel Disse accueille l’œuvre d’Aurélie Pétrel et Flavien Louis, «  Vol d’oiseau… [200 km] », soutenue par la Fondation HCL et le dispositif Culture & Santé, en résonnance avec la Biennale.

Cette œuvre pérenne travaille sur la question de la réappropriation de son lieu de soins, proposant une analogie entre parcours de soins et parcours en espace naturel, avec l’idée de créer un imaginaire autour des montagnes alpines, permettant aux patients de s’évader l’espace d’un instant.

«  Vol d’oiseau… [200 km] » d’Aurélie Pétrel et Flavien Louis

Événements passés

Une conférence « Les clés de l’art contemporain » de Guillaume Pérez

L’hôpital Lyon Sud a accueilli le 23 novembre une conférence de l’artiste-médiateur Guillaume Pérez « Les clés de l’art contemporain » pour mieux comprendre une sélection d’œuvres présentées lors de cette édition de la Biennale. Conférence proposée à tous les professionnels des HCL grâce à la MGEN.

L’œuvre de Li Xin « Compassion » à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu

Du 9 septembre au 22 novembre, la Chapelle de l’Hôtel-Dieu a accueilli « Compassion », une œuvre du « peintre de l’eau » Li Xin, dans le parcours « Trames » du Nouvel Institut Franco-Chinois, qui expose cinq artistes français ou chinois dans cinq lieux patrimoniaux lyonnais.

Dernière mise à jour le : mer 29/03/2023 - 16:31