Maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre
Qu'est-ce que la maladie de Wilson ?
La maladie de Wilson est une maladie génétique caractérisée par l’accumulation de cuivre dans l’organisme, essentiellement au niveau du foie puis dans le reste de l’organisme et en particulier dans le cerveau.
La maladie affecte de 1/ 30 000 à 1/70 000 personne selon les pays. Elle se révèle progressivement le plus souvent entre 3 et 60 ans et atteint autant les hommes que les femmes.
C’est une des rares maladies génétiques à pouvoir être traitée efficacement. En l’absence de traitement, elle entraîne des lésions du foie aboutissant à une cirrhose qui peut nécessiter une transplantation hépatique. Secondairement la diffusion du cuivre hors du foie affecte surtout le cerveau et entraîne des troubles neurologiques graves et souvent irréversibles (tremblements, difficultés de langage, troubles du tonus…)
Comment traite-t-on la maladie de Wilson ?
- Avec des médicaments pris régulièrement par voie orale
- La transplantation hépatique est parfois proposée en cas d’échec des traitements
Le centre de référence de la maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre propose un programme d'éducation thérapeutique : EDU-WILSON. Ce programme est accessible aux enfants et aux adultes. Il vise à améliorer leur connaissance de la maladie et leur prise en charge thérapeutique.
Consulter aux HCL
- Centre de référence de la maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre (Hôpital Femme Mère Enfant)
- Maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre - Fiche santé
- EDU-WILSON (Programme d’éducation thérapeutique) - Fiche santé
- Maladies rares - Rubrique
- Soins et spécialités - Rubrique