Vidéo

Maladies chroniques et soins dentaires : prévenir les risques d’aggravation des symptômes

Body

Le saviez-vous ? Une mauvaise santé des dents et des gencives aggrave les symptômes des maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l’insuffisance rénale. Le point avec la professeure Kerstin Gritsch du service de soins dentaires et d'odontologie des HCL.

Transcription

Introduction

[00:00]

On l'ignore souvent, mais la santé des gencives impacte directement la santé générale. La parodontite, qui est la maladie inflammatoire qui affecte les gencives et l'intégralité des tissus qui soutiennent les dents, ne se limite pas à la cavité buccale.  

Elle influence directement l'ensemble de l'organisme.  

L'impact de la parodontite sur la santé générale

[00:18]

Cette maladie inflammatoire est liée à la présence de bactéries au sein de la plaque dentaire et ce sont ces bactéries qui entraînent une réponse immunitaire au niveau local et au niveau général.  

En effet, de nombreuses études ont montré qu'il existait un lien très fort entre la parodontite et différentes pathologies systémiques telles que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiovasculaires ou encore l'insuffisance rénale chronique. Certaines complications de la grossesse pourraient même être liées à la présence de la parodontite.  

Diabète et parodontite

[00:48]

Pour ce qui concerne les liens avec le diabète, il est démontré que ce lien est bidirectionnel. Le fait d'avoir un diabète aggrave une parodontite déjà existante. De la même manière, le fait d'avoir une parodontite contribue au déséquilibre glycémique.  

La bonne nouvelle, c'est que lorsque l'on traite la parodontite, on peut diminuer le taux d'hémoglobine glyquée et contribuer à l'amélioration de l'équilibre glycémique.  

Plus généralement, si vous êtes atteint ou atteinte d'une pathologie générale, il est recommandé de consulter régulièrement votre chirurgien dentiste afin que celui ci ou celle ci puisse vérifier la santé de vos gencives.  

Consultation « Parodontite »

[01:23]

Aux Hospices civils de Lyon, au sein du service d’odontologie, une unité spécialisée prend en charge les patients atteints de parodontite.  

Au sein de cette unité, une consultation a été mise en place spécifiquement pour les patients atteints de pathologie générale et présentant des signes de parodontite. Signes qui sont facilement décelables lors d'un examen clinique de routine chez votre chirurgien-dentiste.  

Cette consultation accueille également des patients pris en charge au sein d'autres services des Hospices civils de Lyon, tels que les services d'endocrinologie ou de néphrologie avec lesquels nous collaborons pour mener : 

des actions spécifiques de prévention dans le cadre d'ateliers d'éducation thérapeutique, 

des actions de dépistage de façon à offrir une prise en charge coordonnée pour nos patients.  

Enfin, au sein de l'unité, nous menons ou participons à différentes études de recherche clinique de façon à améliorer encore les traitements des parodontites chez nos patients.  

Conseils d'hygiène bucco-dentaire

[02:20]

Quelques conseils. Le premier pour éviter l'accumulation de plaque dentaire et donc de bactéries au niveau buccal : Utilisez une brosse à dents souple à petite tête et brosser deux fois par jour deux minutes avec un dentifrice fluorés et vous pouvez utiliser aussi, si votre chirurgien-dentiste le conseille, du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.  

Conseil numéro deux : si vous avez une pathologie générale et que vous avez des saignements gingivaux ou que vous n'avez pas consulté depuis longtemps, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé bucco-dentaire et sachez que l'assurance maladie prend maintenant en charge les soins de parodontite dans le cadre de certaines affections longue durée telles que celles du diabète ou de la polyarthrite rhumatoïde. 

 

Dernière mise à jour le :