Polyarthrite rhumatoïde

Résumé
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire dont la cible est la membrane synoviale, tissus qui tapisse l’intérieure des articulations.

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire dont la cible est la membrane synoviale, tissus qui tapisse l’intérieure des articulations. Elle fait partie du groupe des maladies auto immunes. C’est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques.

La polyarthrite rhumatoïde concerne plus souvent les femmes que les hommes, en pic de fréquence est en préménopause, vers 40-50ans.

A côté des classiques poussées de rhumatisme inflammatoire entraînant peu à peu des destructions articulaires invalidantes, il peut exister comme pour toute maladie systémique, des manifestations extra articulaires parfois très sévères. C’est pourquoi, le diagnostic précoce d’une polyarthrite rhumatoïde est essentiel afin de bloquer le processus inflammatoire, et ainsi éviter la destruction des articulations et les conséquences handicapantes de la maladie.

Quelle est la prise en charge et comment traiter la polyarthrite rhumatoïde ?

Une évaluation rigoureuse, standardisé et au long cours est essentielle dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde. Cette évaluation doit être précoce et de façon régulière.

La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde est globale. Le traitement médicamenteux comprend en premier lieu, un traitement antalgique afin de limiter les douleurs et différents traitements de fonds pour bloquer la maladie sont efficaces. Ils sont à débuter le plus tôt possible. Si une articulation ne réagit pas au traitement de fond, par ailleurs efficace, il est possible de réaliser des infiltrations.

Des traitements complémentaires peuvent être proposés comme la kinésithérapie, la physiothérapie, crénothérapie ou encore l’ergothérapie.

Il est important que les patients soient bien informés sur leur maladie. Pour cela, des ateliers d’éducation thérapeutique destinés aux patients peuvent être proposés.

Dernière mise à jour le : mer 04/08/2021 - 16:35
Dispositif Covid-19