Maladies du sommeil | Fondation HCL

Body

L’émission de la Fondation HCL vous emmène au service de médecine du sommeil et des maladies respiratoires de l'hôpital de la Croix-Rousse. Au programme : liens entre les maladies respiratoires et le sommeil, narcolepsie, hypersomnie, apnée...

• Le Dr Thierry Petitjean nous présente le spectre des pathologies du sommeil prises en charge ainsi que des maladies rares neuro-musculaires adultes puisqu'il existe des liens entre les maladies respiratoires et le sommeil. Quelles sont les différences entre l'insuffisance respiratoire restrictive et l'insuffisante obstructive ?

• Le Dr Laure Peter-Derex nous parle des troubles neurologiques du sommeil pris en charge dans le service. Certains patients ne dorment pas assez, d'autres trop. D'autres encore montrent des comportements moteurs anormaux au cours de leur sommeil comme le somnambulisme par exemple. Elle explique que la narcolepsie ne se guérit pas à l'heure actuelle mais qu'elle se soigne avec des traitements qui soulagent de manière significative les patients.

• Steven, un patient narcoleptique témoigne de son parcours : de la détection de la narcolepsie à l'acceptation de la maladie, en passant par une phase de dépression liée à cette pathologie.

• Enfin, le Dr Emeric Stauffer nous explique la relation entre maladie du sommeil et drépanocytose.

Dernière mise à jour le : mar 30/01/2024 - 12:10