Mars bleu : cancer colorectal, faites-vous dépister !

01/03/2021 Mars bleu, le mois du dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal touche plus de 43000 personnes chaque année en France. Dans le cadre de "Mars Bleu", les HCL vous sensibilisent au dépistage.

Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes en France et est responsable de plus de 17 000 décès.

« Quand le test est positif, dans 10 % des cas il s’agit d’un cancer et dans 40 % des cas, d’un polype, signe précurseur d’un cancer. Dans tous les cas, le bénéfice d’une prise en charge précoce est prouvé ! », explique le Pr Thierry Ponchon.

Le cancer colorectal est évitable

Le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme.

Le dépistage des personnes entre 50 et 74 ans doit être réalisé tous les deux ans. Un suivi régulier est également recommandé pour les personnes présentant des risques personnels ou familiaux.

Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.

La prise en charge du cancer du côlon aux HCL

Au sein des Hospices Civils de Lyon, le cancer du côlon est pris en charge dans les services d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Edouard Herriot, de l’hôpital de la Croix-Rousse et de l'hôpital Lyon Sud.

Dernière mise à jour le : ven 30/07/2021 - 14:37
Blocs libres

Dans la majorité des cancers, plus le diagnostic est posé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison : aproposducancer.fr : Du dépistage à l'annonce

Plus d'informations sur le dépistages des cancers sur le site du centre de coordination Auvergne-Rhône-Alpes.

Dispositif Covid-19