Mastocytose
Définition de la mastocytose
La mastocytose est un groupe de maladies complexes touchant une cellule de la moelle osseuse appelée mastocyte, allant d’un simple dysfonctionnement non cancéreux des mastocytes à des formes agressives plus ou moins associées à des cancers hématologiques tels que la myélodysplasie ou leucémie myélo-monocytaire.
Le mastocyte, lorsqu’il fonctionne normalement assure de très nombreuses fonctions telles que :
- l’homéostasie vasculaire,
- les réponses immunitaires,
- la cicatrisation
- ainsi que la régulation des réactions allergiques.
Il s’agit d’une cellule centrale interagissant avec notre environnement extérieur ainsi que beaucoup d’acteurs de notre système immunitaire.
La mastocytose est liée à l’acquisition d’une anomalie génétique, affectant un gène appelé ckit, qui va alors conférer à ces cellules un avantage prolifératif et surtout progressivement induire leur dérive vers une maladie de plus en plus agressive. La mastocytose est donc un cancer hématologique présentant différents visages.
Quels sont les types de mastocytose ?
Usuellement, on différencie les mastocytoses cutanées des formes systémiques. En effet, la plupart des mastocytoses restent cantonnées à une infiltration de la peau et sont de très bon pronostic.
Cependant, dans certain cas, les mastocytes tumoraux peuvent être amenés à infiltrer différents organes : on parle alors de mastocytose cutanée. Dans ce contexte, on différencie les formes dites indolentes des formes agressives.
La mastocytose indolente
La mastocytose indolente se caractérise usuellement par l’importance des symptômes (mais sans lésion d’organe) :
- éruption cutanée,
- ostéoporose précoce,
- réactions allergiques,
- douleurs abdominales,
- douleurs osseuses,
La mastocytose agressive
A l’inverse, les mastocytoses agressives sont généralement moins symptomatiques mais on retrouve des atteintes d’organes pouvant être graves telles qu’une atteinte de la moelle osseuse, de la rate ou du foie.
Comment diagnostique-t-on une mastocytose ?
La mastocytose est en général évoquée devant une présentation clinique ainsi qu’un dosage de tryptase élevé (un marqueur biologique de l’activité anormale des mastocytes).
La présentation des mastocytoses est très hétérogène et les investigations réalisées sont généralement guidées par la présentation clinique de la maladie.
Cependant, afin d’écarter une atteinte systémique, un certain nombre d’examens sont réalisés au moins une fois en cas de suspicion de mastocytose. On réalise en général une biopsie ostéo-médullaire associée à un myélogramme qui consiste à réaliser un prélèvement de moelle osseuse via un trocart. Cet examen est sans danger, peu invasif et permet d’avoir le diagnostic en quelques jours et de rechercher également la présence d’un autre cancer hématologique.
Des tests génétiques recherchant l’anomalie du gène ckit sont également réalisés de manière systématique, cette dernière étant accessible à un traitement ciblé. Un scanner du corps entier ainsi qu’une ostéodensitométrie sont également réalisés afin de rechercher des dégâts d’organe et d’évaluer le capital osseux.
Quels sont les traitements possibles pour une mastocytose ?
Dans les formes indolentes, le traitement est principalement symptomatique et repose usuellement sur des médicaments qui bloquent l’activité des mastocytes tels que des anti-allergiques.
Dans les formes agressives, des traitements ciblés (ou personnalisés) peuvent être employés tels que la Midostaurine ou plus récemment l’Avapritinib. Dans certains cas, la greffe de cellules souches hématopoïétiques (issu d’un donneur apparenté ou non) peut faire également partie de l’arsenal thérapeutique et peut être utilisé en tant que traitement de consolidation afin de réduire le plus possible le risque de rechute.
Consulter aux HCL
- Service d'hématologie clinique (Hôpital Lyon Sud)
- Service de médecine interne et de pathologie vasculaire (Hôpital Lyon Sud)
- Ostéoporose - Fiche santé
- Cancer - Rubrique
- Services dédiés à la prise en charge du cancer - Page
- Cancers rares - Page
- Diagnostic en cas de suspicion de cancer - Page
- Cancer : Annoncer et expliquer - Page
- Cancer : Décider du meilleur traitement - Page
- Soigner votre cancer - Page
- Maladies rares - Rubrique
- Soins et spécialités - Rubrique