Myélodysplasie

Résumé
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) regroupent un ensemble de maladies hématologiques touchant le fonctionnement de la moelle osseuse.

Qu'est-ce que sont les syndromes myélodysplasiques (SMD) ?

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont caractérisés par une mauvaise fabrication des éléments du sang, ce qui se traduit en général par une baisse de l’hémoglobine (anémie) responsable d’une fatigue, une baisse des plaquettes (thrombopénie) parfois responsable de saignements, et/ou une baisse des globules blancs (leuco-neutropénie) entraînant une baisse du système immunitaire.

Un excès de cellules anormales appelées des blastes, qui correspondent à des cellules leucémiques, peut être présent dans certains SMD, ce qui en fait une sorte d’état pré leucémique.

Comment diagnostique-t-on une myélodysplasie ?

Le diagnostic est suspecté sur la prise de sang et confirmé par un examen appelé myélogramme, qui consiste à prélever directement du sang au sein de la moelle osseuse (au niveau du sternum ou du bassin). Ce geste est simple, rapide, et s’effectue sous anesthésie locale à la consultation.
Il permet de confirmer le diagnostic mais également de classer l’hémopathie selon différents groupes, ce qui est très important pour juger de l’agressivité de cette dernière et de pouvoir proposer le traitement le plus adapté.

Comment traiter une myélodysplasie ?

Le choix du traitement va dépendre de plusieurs paramètres :

  • l’âge,
  • les antécédents médicaux
  • et le degré d’agressivité de la myélodysplasie.

Il peut simplement comporter des médicaments pour pallier le manque de globules (transfusions, EPO pour stimuler les globules rouges, TPO pour stimuler les plaquettes), ou bien consister, en cas de maladie plus agressive, en une chimiothérapie réalisée 7 jours par mois sous la forme d’injection sous cutanée dont l’objectif va être de stabiliser la maladie.

Le seul traitement qui permet de guérir la myélodysplasie est à l’heure actuelle l’allogreffe de cellules souches périphériques, qui reste un traitement lourd et toxique dont l’indication doit être mesurée au cas par cas.

Évolution de la myélodysplasie

Le risque principal du SMD est de se transformer à plus ou moins long terme en leucémie aigue myéloïde.

Dernière mise à jour le :