Lésion du doigt d’alliance ou ring finger

Résumé
La lésion de ring finger ou doigt d’alliance est une lésion potentiellement grave survenant à l’accrochage d’un doigt portant une alliance sur structure. Les conséquences peuvent être graves allant jusqu’à l’amputation. Des moyens de prévention existent.

Le ring finger, qu’est-ce que c’est ?

Une alliance ou une bague peuvent s’accrocher à un clou, une poignée de porte, un grillage ou sur tout autre relief chez soi ou en bricolant, en jardinant ou lors d’activités sportives. Entraîné par le poids du corps, le doigt retenu par l’anneau peut être arraché. Un mécanisme identique peut survenir avec des cordages enroulés autour du doigt.

L’alliance va déchirer la peau, les vaisseaux, les nerfs, puis les tendons et bien souvent le traumatisme abouti à une amputation complète du doigt. L’arrachement des tissus rend leur réparation microchirurgicale très délicate et de pronostic aléatoire. Même si le doigt n’a pas été amputé des séquelles importantes peuvent persister.

Que faire en cas de blessure au doigt à cause d’une bague ?

Arrêter immédiatement l’activité en cours

Ne forcez pas sur le doigt blessé pour éviter d’aggraver la situation.

Contrôler le saignement (si présent)

  • Appliquer une pression douce sur la plaie avec un tissu propre ou une compresse stérile.
  • Maintenir la pression pendant quelques minutes jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
  • Surélever la main. Garder la main blessée au-dessus du niveau du cœur, cela aide à réduire le gonflement.

Évaluer la possibilité d’enlever la bague

S’il s’agit d’une lésion d’étirement et que le doigt n’est pas trop gonflé, la bague peut parfois être retirée. Dans ce cas, procédez immédiatement au retrait de la bague.

Si une plaie est présente ou le doigt déjà trop œdématié, la bague sera retirée en urgence à votre prise en charge dans le service des urgences en la sectionnant.

En cas d’amputation

Conditionnez les doigts amputés comme recommandé.

Contacter rapidement les secours

Appeler le 15 ou le centre SOS main le plus proche de chez vous pour organiser le plus rapidement possible votre prise en charge.

Quels sont les traitements possibles ?

La prise en charge au SOS main dépendra de la gravité de la lésion. En cas de plaie simple, une simple détersion et une suture cutanée sera parfois suffisance. Dans les cas les plus graves avec un doigt dévascularisé ou une amputation, le sauvetage du doigt est rarement possible et une amputation sera le plus souvent malheureusement nécessaire.

Conseils de prévention

Pour éviter ce type de blessure :

  • Retirez vos bagues lors d’activités à risque (travail manuel, sport, bricolage).
  • Choisissez des bagues bien ajustées : ni trop serrées, ni trop lâches.
  • Optez pour une bague ou une alliance fendue : cela est invisible et peut vous sauvez votre doigt.
Dernière mise à jour le :