Service de néonatologie et de réanimation néonatale

Présentation

Le service de néonatologie et de réanimation néonatale de l'HFME prend en charge des nouveau-nés qu'ils soient à terme ou prématurés, et ce dans le cadre du réseau Aurore qui regroupe un ensemble de maternités publiques et privées de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Bloc description

Hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69677 Bron cedex
- secteur de néonatologie : 04 27 85 56 30
- secteur des soins intensifs : 04 27 85 56 36
Prendre RDV en ligne avec myHCL

• Centre de référence des malformations cardiaques congénitales complexes - M3C  : Claire BERTAIL-GALOIN

Les horaires de visite sont libres pour les parents.

Ressources :

Présentation du service

Le service met en œuvre toutes les techniques de réanimation néonatale pour prendre en charge la prématurité, les pathologies de naissance nécessitant une chirurgie, ainsi que les troubles de l’oralité.

Le service comporte quatre secteurs :

• la réanimation, avec 14 lits
  • les soins intensifs, avec 18 lits
  • la néonatologie, avec 12 lits
  • l’unité Kangourou en maternité, avec 6 lits permettant d’accueillir en hospitalisation la maman et son enfant prématuré, dans la même chambre.

Il dispose également de deux chambres mère-enfant, et d'un salon des parents.

Les personnels du service sont orientés collectivement vers quatre objectifs principaux :

• accueillir les enfants et savoir combiner le recours à une technique appropriée et parfois très lourde, à la philosophie des soins de développement
  • accompagner les parents dans la découverte de la parentalité pour un enfant hospitalisé
  • soutenir l'allaitement maternel
  • limiter la séparation parentsenfants

Pionnier dans de nombreux domaines

Le service a été pionnier dans de nombreux domaines :

• première utilisation en Europe de la ventilation par oscillation à haute fréquence
  • première utilisation en France de l'absorptiométrie biphotonique qui permet d’évaluer la minéralisation du squelette chez l’enfant
  • première utilisation en France de la technique INSURE d’administration médicamenteuse pour les prématurés en syndrome de détresse respiratoire.

Depuis plus de 15 ans, il s'est formé, en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève, aux soins de développement Il s’agit d’une démarche visant à accompagner le développement cérébral de l’enfant prématuré par différentes stimulations (par la lumière, le toucher…) et la mise en place d’un environnement propice (cycles du jour et de la nuit, limitation des bruits autour du nourrisson…).

Équipe médicale

Chef de service