Centre de référence du développement génital : du fœtus à l'adulte

Présentation

Sa mission : améliorer et optimaliser la prise en charge des patients souffrant de variations du développement génital.

Bloc description

Hôpital Femme Mère Enfant | Plan et informations pratiques
59 Boulevard Pinel
69500 Bron

Centre coordonnateur de la filière nationale FIRENDO (Maladies rares endocriniennes)

Variations du développement génital

Les variations du développement génital détectées soit en prénatal, soit à la naissance, soit dans l’enfance, soit à l’adolescence ou encore à l’âge adulte.

Les pathologies prises en charge sont :

Activités

Les variations du développement génital sont rares et complexes, distinctes les unes des autres et sont classées en plusieurs groupes en fonction de leurs profils chromosomiques.

Chaque individu porteur d’une variation du développement demande une prise en charge adaptée et spécifique par une équipe multidisciplinaire identifiée par le Centre de référence. Les situations les plus complexes, ainsi que celles où se posent des problèmes d’assignation du genre, font l’objet de réunions de concertation pluridisciplinaire mensuelle nationales ou régionales, auxquelles ont accès tous les médecins de France. Les centres de Lyon, Paris Bicêtre, Lille et Montpellier permettent la coordination de ces prises en charge avec les centres de compétence.

Équipe

• Réunions de concertations pluridisciplinaires DEV-GEN

• Education Thérapeutique du Patient « Éduc endoc surrénale et hypophyse » pour les patients adultes

• Congrès et journées annuels ESPU (European Society for Paediatric Urology), SFCP (Société Française de Chirurgie Pédiatrique), EUPSA  (European Paediatric Surgeons’ association) , ECE (European Congress of Endocrinology), ESPE (European Society of Paedriatric Endocrinology), FFER (, SFE (Société Française d’Endocrinologie), SFEDP (Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique)

• DIU Médicine Fœtale, Urologie pédiatrique,  Endocrinologie et diabétologie pédiatrique, gynécologie pédiatrique.

• Cours à la Société d’andrologie de langue française

• Master Médecine de la reproduction.